Campus Dé 2021 : l’Université et ses partenaires mobilisés

Publié le mar 19 Oct 2021 campus dé couv jacob

Du 6 septembre au 15 octobre 2021, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a organisé les Campus Dé sur ses trois campus : un mois et demi d’événements festifs, musicaux et sportifs, auxquels les nouveaux arrivants à l’Université ont pu participer selon leurs envies. Au gré de leurs désirs et de leurs emplois du temps universitaire, les étudiantes et étudiants ont pu créer leur planning de rentrée personnalisé. Au total, c’est plus de 500 événements qui ont été proposés aux 4000 nouveaux étudiants à l’Université.

Fort de ces initiatives, les participantes et participants se sont montrés friands de participer à des festivités en présentiel, après des mois d’incertitudes provoqués par la crise sanitaire. Les nouveaux arrivants à l’USMB ont répondu présent, et se sont agréablement prêté au jeu des Campus Dé. De manière festive et ludique, ils ont pu découvrir leurs campus, se familiariser avec les services à l’étudiant, et découvrir le territoire, ses acteurs, et la vie locale.

L’USMB mobilisée

Dans l’ensemble, chacun des personnels de l’Université a été impliqué de près ou de loin pour s’assurer du bon déroulement des Campus Dé. Certains sont allés au contact direct des étudiantes et étudiants en proposant des stands ou des animations. D’autres ont activement participé dans les coulisses au bon déroulement logistique et financier des événements. Le Service de Vie Étudiante et de Campus (SVEC), en particulier, a été présent quotidiennement sur les trois campus.

campus dé stands

« Tous les services à l’étudiant de l’Université ont travaillé main dans la main pour mettre les étudiants au cœur des Campus Dé », témoigne Mathias Mane, animateur du campus de Jacob-Bellecombette.

Les associations étudiantes se sont également montrées très impliquées dans les Campus Dé, en profitant des événements pour aller au contact direct des nouveaux arrivants à l’Université. Les Campus Dé ont ainsi permis de fédérer les communautés étudiantes variées, et ont offert à tous les étudiants et étudiantes un lieu de sociabilisation nécessaire pour rencontrer leurs pairs.

Lancé au même moment que les Campus Dé, le nouvel espace étudiant en ligne regroupe en une seule et même plateforme web l’intégralité du programme des animations. S’appuyant sur la popularité de l’événement, les nouveaux arrivants ont ainsi pu se familiariser avec les outils numériques mis à leur disposition pour les informer.

espace etudiant screencap

Des liens solides avec nos partenaires territoriaux

Les Campus Dé ont également été l’opportunité pour l’Université de consolider les liens avec les partenaires vie étudiantes des villes. Deux partenariats avec l’association Kestudi Chambéry et le Bureau d’Information Jeunesse d’Annecy ont permis aux d’offrir des traditionnelles Welcome Box aux nouveaux arrivants à l’USMB : une boîte remplie de cadeaux, bons de réductions et bons plans, qui permettent aux étudiants de s’intégrer dans la vie locale du territoire.

D’autre part, des partenaires locaux ont activement pris part aux festivités du Campus Dé, en participant à des stands ou en organisant des événements engageant pour les nouveaux arrivants sur le campus.

Ces partenariats ont ainsi permis de renforcer à nouveau les liens étroits et constructifs avec les acteurs socio-économiques locaux, qui font la force de l’Université et de son territoire.

Un événement emblématique

Ainsi, grâce aux effort de chacun, des événements de tout types ont étés proposés aux nouveaux arrivants à l’USMB. Il est sans nul doute que cet événement annuel participe à placer Chambéry à la deuxième place des villes moyennes où il fait bon étudier, preuve de l’attention particulière qu’apporte l’Université à l’accueil de ses étudiantes et étudiants sur le bassin territorial. L’Université donne rendez-vous l’année prochaine à ses futurs étudiants et étudiante pour une nouvelle édition des Campus Dé !

campus game campus dé
De nouveaux étudiants découvrent leur campus grâce au Campus Game, un escape game virtuel coopératif spécialement conçu pour la rentrée 2021.

Contact : Service vie étudiante et de campus de l’USMB