Les athlètes de l’USMB en route pour les JO de Beijing

Publié le jeu 20 Jan 2022 jeux olymiques 2022 couv

Vendredi 4 février 2022, la flamme olympique illuminera le ciel de Beijing et lancera officiellement les 24èmes Jeux Olympiques d’hiver. Parmi les 87 athlètes de la délégation française, 21 étudiants et diplômés de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) défendront fièrement les couleurs de leur pays sur les pistes chinoises.

Des titres à remettre en jeu

Il y a 4 ans, Perrine Laffont décrochait l’or olympique. Depuis son sacre sur les pistes de Pyeongchang en 2018, la jeune étudiante en licence professionnelle Management de la relation commerciale (MRC) à l’IUT d’Annecy domine la compétition. En 4 ans, celle que l’on surnomme désormais « la reine des bosses » a raflé tous les titres possibles de sa discipline. Championne du monde en individuel, double championne du monde en parallèle, quadruple vainqueur du classement général, Perrine est inarrêtable. Ou presque.

Décembre 2021, la skieuse chute à l’Alpe d’Huez lors d’une étape de Coupe du monde et est victime d’une commotion cérébrale, heureusement, sans gravité, mais qui l’oblige à se déclarer forfait pour l’épreuve en parallèle. C’est la 1ère fois en 4 ans de Coupe du monde qu’elle ne monte pas sur un podium. Après quelques jours de repos et de soins, tous les feux sont au vert pour reprendre la compétition. Perrine se rassure à Mont-Tremblant et décroche l’argent puis l’or. Une semaine plus tard, elle remporte sa 24ème victoire en Coupe du monde sur les pistes de Deer Valley et s’installe en tête du classement général. De quoi se rassurer pour aborder ces Jeux Olympiques 2022.

À ses côtés, en compétition internationale comme sur les bancs de l’IUT d’Annecy, Camille Cabrol sera également présente au départ de la compétition. Tout comme Sacha Théocharis, diplômé d’un DUT Techniques de Commercialisation ski-études (TC), qui s’élancera lui aussi sur les pistes olympiques. À noter que les qualifications pour le ski de bosses se dérouleront avant la cérémonie d’ouverture, le 3 février à partir de 11h !

Perrine ne sera pas la seul à remettre son titre en jeu : Anthony Chalençon, athlète handisport et diplômé de l’IUT d’Annecy, s’alignera au départ des Jeux Paralympiques (du 4 au 13 mars) et tentera de conserver sa médaille d’or en relais de ski de fond.

Les chances de médailles

Autre discipline, autre championne au sommet de son art. À tout juste 20 ans, Tess Ledeux devient la 1ère femme de l’histoire à remporter les X Games à la fois en slopestyle et big air lors d’une même édition. Et avec classe. Lors de la compétition à Aspen le 22 janvier dernier, elle réalise un saut historique, un double corck 1620, une performance qu’aucune autre skieuse n’avait encore réussi en compétition. Vainqueur du classement général de la Coupe du monde de ski freestyle et de la Coupe du monde de ski slopestyle 2021, Tess a déjà tout d’une grande. On lui souhaite de poursuivre son envol jusqu’au sommet de l’Olympe.

tess ledeux x games

Nos autres athlètes se sont également bien préparés pour cette compétition, certaines et certains alignant déjà de nombreuses médailles en Coupe du monde cette saison.

S’il a récemment connu quelques difficultés en sprint à Ruhpolding, le biathlète Emilien Jacquelin comptabilise déjà 7 médailles pour cette saison, des performances de bonne augure pour ces Jeux Olympiques. En 2014, Chloé Trespeuch se paraît de bronze sur les pistes de snowboard cross de Sotchi. Après 23 podiums en Coupe du Monde et un titre de vice-championne du monde en 2018, la rideuse savoyarde entend bien goûter à l’or olympique.

dans la cour des grands

Du côté des « rookies », le grand espoir du combiné nordique français, Mattéo Baud compte bien faire son entrée dans la cour des grands. Vice-champion du monde junior 2021, il évolue cette année en Coupe du Monde seniors et possède toutes les qualités pour réussir une belle carrière.

matteo baud

Pour ses premiers jeux, Hugo Lapalus annonce au journaliste de Ski Chrono qu’il ne va pas à Pékin « pour faire du tourisme ». Médaillé de bronze en relais lors des Mondiaux 2021, le champion du monde U23 de ski de fond s’est déjà fixé l’objectif à atteindre pour ses premiers jeux : faire ses meilleures courses, vivre de grands moments et se préparer pour 2026. Et s’il parvient à décrocher une médaille dans la foulée, c’est tant mieux !

Les athlètes USMB en compétition

BIATHLON
Emilien Jacquelin – diplômé d’un DUT TC ski-études en 2018
Chloé Chevalier – diplômée d’une licence professionnelle Textile et Mode Sportive en 2021

COMBINÉ NORDIQUE
Antoine Gérard – diplômé d’un DUT TC ski-études en 2018
Mattéo Baud – étudiant en 2ème année de BUT TC ski-études

SKI ALPIN
Dames
Laura Gauché – diplômée d’un DUT TC ski études en 2017
Tiffany Gauthier – diplômée d’une licence pro MRC en 2019

Messieurs
Clément Noël – diplômé d’un DUT TC ski-études en 2019 (en photo ci-dessous)
Blaise Giezendanner – diplômé d’un DUT TC ski-études en 2013
Maxence Muzaton – diplômé de DUT TC ski-études en 2013
Thibaut Favrot – diplômé d’un DUT TC ski-études en 2016

SKI DE FOND
Hugo Lapalus – diplômé d’un DUT TC ski-études en 2019 et d’une licence L3 Marketing Communication ski-études à l’IAE Savoie Mont Blanc en 2020
Coralie Bentz – diplômée d’une licence pro MRC en 2021
Renaud Jay – diplômé d’une licence STAPS en 2013

SKI FREESTYLE
Ski de bosses / Moguls – Dames
Perrine Laffont – étudiante en licence pro MRC
Camille Cabrol – étudiante en licence pro MRC

Ski de bosses / Moguls – Messieurs
Sacha Théocharis – diplômé d’une licence pro MRC en 2014

Ski slopestyle
Tess Ledeux – étudiante en 2ème année de BUT TC ski-études

SNOWBOARD
Snowboard cross
Chloé Trespeuch – diplômée d’un DUT TC ski-études en 2019
Manon Petit-Lenoir – diplômée d’un DUT TC ski-études en 2021
Alexia Queyrel – diplômée d’un DUT TC ski-études en 2021
Loan Bozzolo – diplômée d’un DUT TC ski-études en 2021

 

En mars, on retrouvera 4 étudiants et diplômés sur les épreuves des Jeux Paralympiques :

PARA SKI NORDIQUE
Anthony Chalençon – diplômé d’un DUT TC ski-études en 2012

PARA SKI ALPIN
Jules Segers – étudiant en 2ème année de BUT Informatique
Oscar Burnham – étudiant en 2ème année de TC ski études
Lou Braz-Dagand – diplômé d’une licence professionnelle Commercialisation des Produits et Services Sportifs en 2017

DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ENCOURAGÉS PAR L’USMB

Si l’USMB compte aujourd’hui parmi ses diplômés plus de 200 médaillés olympiques et mondiaux, c’est qu’elle se positionne depuis 1985 comme un établissement d’accueil des sportives et sportifs leur permettant de concilier leur passion et des études universitaires en leur proposant des aménagements d’études significatifs pour favoriser la pratique du sport de haut niveau. Ces dispositifs concernent près de 400 étudiantes et étudiants chaque année, dans de très nombreuses disciplines.

En 2021-2022 :

en savoir plus