Pour la deuxième année consécutive, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) participe à l’aventure nationale de Ma thèse en 180 secondes (MT180). Cet exercice de vulgarisation scientifique unique consiste, pour les doctorantes et doctorants candidats, à présenter le sujet de leur thèse en 3 minutes seulement. Deux doctorants et trois doctorantes de l’USMB se prêteront à l’exercice pour cette nouvelle édition.
La sélection aura lieu le mercredi 9 février 2022 après-midi au sein de l’université. L’évènement sera accessible en live pour les personnels, les étudiantes et étudiants de l’USMB.
Le jury de l’édition savoyarde
Le jury est composé de professionnels du monde académique, de la culture scientifique, du monde économique et des médias.
Ses membres sont :
- Muriel FADAIRO, directrice de l’école doctorale « Cultures, Sociétés, Territoires » de l’USMB, et présidente du jury pour cette présélection
- Baptiste BOGGIO, lauréat 2021 de la présélection USMB du concours MT180
- Michel LY, docteur-Ingénieur chez Thermocompact, à Annecy
- Guillaume STAHL, directeur du CCSTI La Turbine sciences, à Annecy
- David MAGNAT, journaliste du Dauphiné Libéré
Le jury de l’édition savoyarde de ce concours désignera les deux doctorantes ou doctorants qui représenteront l’université Savoie Mont Blanc lors de la finale locale, le 17 mars prochain à Grenoble. Ils concourront ainsi aux cotés des candidates et candidats de l’université Grenoble Alpes (UGA). Les doctorantes et doctorants sélectionnés poursuivront l’aventure en participant aux finales nationale et internationale à Paris.
Les candidats de l’université Savoie Mont Blanc
Les trois doctorantes et deux doctorants participants sont :
- Julia Dusaucy, doctorante membre du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM)
Son sujet de thèse s’intitule « Transferts et impacts des microplastiques dans les lacs alpins ». - Cynthia Farha, doctorante membre du laboratoire Laboratoire d’Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI)
Son sujet de thèse concerne l' »Étude des mécanismes de maturation et de dégradation au sein de cellules solaires pérovskites à base carbone ». - Wilfried Liegard, doctorant membre du Laboratoire SYstème et Matériaux pour la MÉcatronique (SYMME).
Son sujet de thèse s’intitule « Vers une prédiction optimisée du pliage de pièces métalliques ». - Manon Riccetti, doctorante membre du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM).
Son sujet de thèse traite des « Répercussions de la drépanocytose, des traitements médicamenteux et de l’entraînement en endurance sur le tissu musculaire (son phénotype, son métabolisme et sa fonction) et la qualité de vie des patients ». - Alexandre Vandeponseele, doctorant membre du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM)
Son sujet de thèse concerne la « Développement de procédés innovants via l’utilisation de fluides supercritiques pour la valorisation du marc de café en molécules à haute valeur ajoutée ».
Pour préparer ce concours, 3 séances de coaching et d’entrainement ont eu lieu à Chambéry. Elles ont été animées par Pascale Balland, chargée de mission culture scientifique et technique à l’USMB, et Jean-Yves Maugendre, directeur de la Galerie Eurêka de Chambéry.
Cette expérience très formatrice permet aux doctorantes et doctorants de renforcer leurs compétences en communication orale et de pouvoir, à l’avenir, donner plus de visibilité à leurs travaux de recherche.
à propos du concours « Ma thèse en 180 secondes »
MT180 s’inspire du concours « Three minute thesis (3MT®) » créé en 2008 au sein de l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris au Québec en 2012 par l’association francophone pour le savoir, l’ACFAS, qui a étendu le projet à l’ensemble des pays francophones. Le concours est organisé en France par le CNRS et France Universités en partenariat avec la Banque des territoires, la Casden et la MGEN.
En savoir plus
- Site internet de Ma thèse en 180 secondes, MT180 sur Youtube, sur Facebook et sur Twitter
- Contact : Pascale Balland, référente du concours MT180 à l’USMB