Le master Histoire métiers du patrimoine sollicité pour valoriser la littérature populaire

Publié le mer 9 Fév 2022 exposition pop histoire

La médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry accueillait jusqu’à fin janvier l’exposition « Pop’ : Un siècle de littérature et de lectures populaires (1830-1930) ». Un événement co-réalisé notamment avec le master Histoire de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines, une des 7 composantes de l’université Savoie Mont Blanc.

Pendant près de 6 mois, Camille Garrioud, étudiante en 2e année de master Histoire parcours Patrimoine a été accueillie en stage long et Sylvain Milbach, maître de conférences-HDR d’Histoire contemporaine a été le conseiller scientifique de l’exposition. Ils ont travaillé avec Émilie Dreyfus, commissaire de l’exposition pour mettre en lumière les nouveaux objets imprimés au 19e siècle suite à la série de transformations politiques, économiques et sociales qui ont révolutionné le monde du livre.

exposition pop hjstoire emilie dreyfis et camille garrioud

« L’objectif était de retracer l’histoire contemporaine de la lecture publique à Chambéry […] et de valoriser le résultat de ces recherches. Il nous fallait donc quelqu’un qui puisse apporter le coté recherche scientifique et aussi le coté gestion de projets patrimoine. Quant à Sylvain Milbach, nous lui avons montré les fonds d’archives que nous voulions exposer, il a ensuite validé les étapes, le plan de l’exposition, les textes, il a aussi écrit la préface du catalogue, a assuré aussi la conférence inaugurale qui a eu lieu pour le lancement de l’exposition […]” « , précise Émilie Dreyfus, commissaire de l’exposition et responsable du service Conservation et Patrimoine de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

Camille Garrioud a directement pu mettre en pratique les savoirs-faire et compétences développées pendant ses 2 années de master. Elle a articulé le résultat des recherches avec la valorisation de ce patrimoine et non l’inverse, en partant du fond pour construire une forme qui ait du sens.

Dans le cadre de son stage de fin d’études, elle a ainsi :

• collecté les sources notamment iconographiques ;
  • identifié des lieux contemporains de lecture publique à Chambéry ;
  • réalisé des grilles d’entretiens et mené des interviews pour collecter la mémoire professionnelle des anciens bibliothécaires ;
  • exploité le résultat des recherches et des entretiens et fait des propositions pour une valorisation dans le cadre des 20 ans de la bibliothèque Georges Brassens (exposition, valorisation numérique, etc.)
  • participé à la scénographie (aménagement du parcours et de la galerie de portraits)

« Ce qui m’a plu chez Camille ? Son double profil, à la fois recherche scientifique/patrimoine mais aussi mais son diplôme de scénographie et décoration intérieure » souligne Émilie Dreyfus, qui intervient régulièrement dans le master Histoire parcours Patrimoine pour partager son expérience.

exposition pop littérature chambery

Camille a su créer une cohésion et une adhésion à ses recherches. Elle a par exemple organisé un webinaire pour présenter aux équipes des bibliothèques le résultat de ses recherches. Suite à son travail sur l’exposition Pop’, Camille a été engagée pour une période d’un mois pour finaliser l’exposition « Histoire de la lecture publique » organisé dans le cadre des 20 ans de la bibliothèque Georges Brassens début 2022. Un autre service de la ville a également fait appel à ses compétences : la Bibliothèque voyageuse, qui assure des animations auprès des publics empêchés (EHPAD, centres sociaux, maison d’arrêt) en leur montrant des ouvrages originaux et en racontant leur histoire.

La médiathèque a un fonds patrimonial qui n’est pas toujours bien connu, contrairement aux archives départementales. Il existe une salle de consultation accessible à tous. « Il est important pour une bibliothèque de s’intégrer dans le maillage scientifique et universitaire » conclut la responsable du service Conservation et Patrimoine de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau.