Le LoraWan, un protocole innovant pour l’internet des objets

Publié le mer 23 Fév 2022 lorawan

Une équipe de l’Institut de Microélectronique Electromagnétisme et Photonique et le LAboratoire d’Hyperfréquences et de Caractérisation – IMEP-LAHC (CNRS/Grenoble INP/UGA/Université Savoie Mont Blanc) travaille depuis des années sur le protocole LoRaWAN. Elle vient de publier un livre en anglais accessible gratuitement présentant l’usage de ce protocole. Ce dernier permet la communication d’objets connectés grâce à un signal radio bas débit.

Un protocole de technologie innovant

À l’époque de « l’internet des objets », le LoRaWAN est un protocole de télécommunication radio, innovant et en pleine expansion. Il permet de transmettre des informations sur de longues distances, avec une consommation d’énergie très faible, mais avec un faible débit. Ce protocole repose sur la technologie de modulation LoRa créée en 2009 par deux français, Nicolas SORNIN et Olivier SELLER, et développée au sein de leur startup grenobloise, Cycléo, rachetée ensuite par Semtech en 2012.

Dès 2015, une alliance pour développer l’utilisation au niveau mondiale du protocole LoRaWAN a été créée sous le nom de la LoRa Alliance. Le protocole a, quant à lui, été renommé « protocole réseau LoRaWAN » pour Long Range Wide-area network ou « réseau étendu à longue portée », en français.

Grâce à des passerelles ou « gateways », la technologie LoRaWAN permet de connecter des milliers d’objets. Ces derniers peuvent avoir une très forte autonomie (jusqu’à 10 ans). On peut citer en exemple l’usage de capteurs relevant la qualité de l’air qui pourraient être reliés à un logiciel indiquant le moment propice pour aérer les salles de classe ou les bureaux d’une entreprise.

L’USMB TRÈS IMPLIQUÉE DANS SON DÉPLOIEMENT

Depuis 2016, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) s’est tout d’abord penchée sur cette technologie d’un point de vue pédagogique. Un document de prise en main a notamment été rédigé par Sylvain MONTAGNY, rattaché à l’IMEP-LAHC. Un livre ainsi que des vidéos et des formations, pour mieux comprendre cette technologie et la mettre en place, ont aussi été mises à disposition des étudiants, des entreprises et du public.

Des gateways sont en cours d’installation sur le campus du Bourget-du-Lac afin d’obtenir une couverture réseau sur l’ensemble du site de Technolac avec deux objectifs. Dans un premier temps, il s’agit de continuer la recherche et la production de ressources sur l’évaluation et l’amélioration du protocole LoRaWAN. L’USMB, en tant que première université membre de la LoRa Alliance, est dorénavant force de proposition pour faire évoluer le protocole. Et dans un second temps, il s’agit de proposer aux différents laboratoires installés sur le campus un réseau de capteurs avec une très grande interopérabilité mais également de proposer aux acteurs du territoire des démonstrateurs et des kits de mise en route pour les aider à mettre en place rapidement ce protocole.

De nombreux partenariats et échanges devraient voir le jour.

Ce projet est soutenu par la Fondation de l’université Savoie Mont Blanc, structure qui facilite les échanges et les partenariats à mettre en œuvre.