Le portail Trouver Mon Master pour mieux s’informer et s’orienter

Publié le mar 19 Avr 2022 trouver mon master 2022 couv

Les étudiantes et étudiants en 3ème année de licence qui souhaitent intégrer un master à la rentrée 2022 peuvent se connecter au portail trouvermonmaster.gouv.fr. Ce portail, initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est le seul site à ce jour qui répertorie toutes les formations conduisant au diplôme national de master proposées par les établissements d’enseignement supérieur français, soit plus 3 500 mention de master et 8 000 parcours.

Quels avantages pour les étudiantes et les étudiants ?

• un accès à l’ensemble de l’offre nationale de master : 100 % des diplômes nationaux de master y sont recensés
  • une information précise, complète et mise à jour sur les capacités d’accueil, les attendus de chaque formation, les modalités d’accès à chaque formation, le calendrier d’inscription, etc.
  • une recherche affinée par critères : domaine disciplinaire, établissement, lieu de formation, etc.

Les grandes étapes

Pour augmenter ses chances d’admission, il est conseillé :

• d’effectuer au moins cinq candidatures en master ;
  • de candidater dans au moins deux mentions de master distinctes ;
  • de candidater auprès d’au moins deux établissements.

Candidatures sans réponses positives ?
Les étudiantes et étudiants ayant suivis les conseils ci-dessus n’ayant obtenus que des réponses négatives à leurs candidatures en première année de master peuvent engager des démarches auprès des services rectoraux afin que leur soit proposée une place au sein d’un master. Elles se font à travers le téléservice accessible via le portail national trouvermonmaster.gouv.fr.

Une aide à la mobilité sous conditions pour les étudiants boursiers

Les étudiantes et étudiants boursiers titulaires d’une licence inscrits en première année de master peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide à la mobilité lorsqu’ils changent de région académique entre la licence et le master. Le montant de cette aide est de 1 000 euros par étudiante ou étudiant. Dépôt des demandes sur etudiant.gouv.fr.