L’USMB renforce ses relations avec des universités sénégalaises

Publié le lun 16 Mai 2022 workshop ucad 2021 750px

L’université Savoie Mont Blanc (USMB), premier établissement français pour les mobilités sortantes Erasmus+, comptabilise des partenariats avec 390 universités partenaires de 59 pays différents. Membre de l’université européenne UNITA, l’USMB se tourne vers l’Europe mais aussi vers le reste du monde. Aujourd’hui et après plus de 20 ans d’échanges avec le Sénégal, l’USMB renforce et approfondit ses partenariats dans le pays.

Des partenariats privilégiés et toujours en développement

L’USMB focalise sa stratégie internationale en développant des relations privilégiées avec un nombre restreint d’universités, dont, au Sénégal, l’université Gaston Berger de Saint Louis et particulièrement l’université Cheikh Anta Diop (UCAD).

L’USMB est associée depuis près de 20 ans à l’UCAD et son École Supérieure Polytechnique (ESP). Les échanges, jusqu’alors orientés vers la composante Polytech Annecy-Chambéry, ont maintenant vocation à s’élargir aux autres composantes de l’USMB.

En travaillant en partenariat avec une université sénégalaise et plus particulièrement l’UCAD, l’USMB s’inscrit dans deux axes qui lui sont chers : la francophonie et l’insertion dans des réseaux. L’UCAD, située au Sénégal dont le français est la langue officielle et qui s’est intégrée aux côtés de l’USMB dans les réseaux GEMINAE et RELIEF, répond parfaitement à ces objectifs.

L’ambition, à terme, sera de renforcer ce partenariat vers l’ouverture de doubles diplômes.

Des partenariats qui se concrétisent par des mobilités et des projets

Le partenariat entre l’USMB et de l’UCAD, ainsi que le financement par le programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC), permettent des mobilités étudiantes, de recherche ou de personnels.

Par exemple, avec le soutien du programme Erasmus+ MIC, trois enseignants de l’USMB ont pu créer un workshop d’une semaine à l’UCAD en novembre 2021. Avec douze étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants, ils ont mis en place un enseignement en audiovisuel à travers des situations concrètes d’apprentissage (réalisation de vidéos). Une nouvelle mobilité est prévue en mai 2022 pour consolider les relations établies sur le terrain, notamment avec le ministère sénégalais de l’enseignement supérieur.

Ce projet a permis d’identifier un besoin à l’UCAD, ce qui a débouché sur le dépôt d’un projet européen de Capacity Building. L’objectif est de construire une formation professionnalisante d’un an en communication audiovisuelle et multimédia et ainsi d’expérimenter l’alternance au Sénégal.

En parallèle, d’autres projets voient le jour entre l’USMB et l’UCAD ou d’autres universités sénégalaises :

• Malgré le contexte sanitaire, 3 étudiantes et étudiants ont pu venir en semestre d’échange à l’USMB. Ils ont tous validé avec succès leur semestre d’étude.
  • Une mobilité d’enseignement Erasmus+ MIC, ayant pour objectif de rendre accessible en ligne des Travaux Pratiques autour de la mécanique des matériaux à l’horizon 2023-2024
  • La première mobilité sortante de l’USMB vers l’UCAD avec 3 élèves ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry à la rentrée 2022-2023
  • 2 thèses en co-tutelle entre le centre de recherche en Droit Antoine Favre et l’UCAD
  • La signature d’un accord d’échange entre l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH) de l’USMB et l’ISM Dakar. 3 étudiantes ou étudiants en Master Langues Étrangères Appliquées à l’USMB pourront bénéficier de semestre d’échange au Sénégal dès 2023.

réunion avec ism dakar

Le représentant de l’ISM Dakar, Dr Omar Thiam, à l’USMB pour finaliser l’accord d’échange avec l’UFR LLSH.

Le développement de ces partenariats contribuera à dynamiser les échanges Afrique – Europe, à offrir des opportunités aux étudiantes et étudiants africains, à limiter la « fuite des cerveaux » et à encourager l’ouverture d’esprit de nos étudiantes et étudiants.

Contact : Direction.Dri@univ-smb.fr