L’USMB se dote d’un schéma directeur du numérique

Publié le mer 18 Mai 2022 schema directeur numerique couv

Consciente des enjeux de transformation numérique dans le secteur en pleine mutation de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a souhaité se doter d’un schéma directeur du numérique (SDN) afin d’apporter cohérence et vision à moyen terme pour son système d’information et ses outils numériques et d’améliorer et simplifier ses processus internes de décision et de gestion.

Une réflexion menée avec les acteurs de l’université

Élaboré de manière participative avec un grand nombre d’usagers, le schéma directeur du numérique de l’USMB permet de déployer les projets numériques de manière structurée jusqu’en 2026. Il sera suivi, évalué, mis à jour et adapté pendant ces cinq prochaines années. Les projets issus de ces travaux consolident l’offre de services numériques actuelle de l’USMB d’une part et amplifient, à travers d’autres projets, la transformation numérique de l’USMB d’autre part.

schema directeur numerique groupe

Co-construit en sept mois, de novembre 2021 à mai 2022, ce SDN est le résultat de nombreux échanges, contributions et d’une large concertation avec la communauté universitaire de l’USMB. Des entretiens et des ateliers fédérant plus d’une centaine de personnels BIATSS, enseignants, et enseignants-chercheurs et étudiants ont été nécessaires à son élaboration qui s’est déroulée en trois phases :

• Recueil stratégique et analyse de l’existant, des besoins et des usages numériques ;
  • Co-construction de la cible et de la fonction « Numérique » et partage avec les métiers et les acteurs ;
  • Formalisation d’une feuille de route pour le déploiement du schéma directeur.

41 projets au service de la transformation numérique de l’USMB

Le schéma directeur du numérique de l’USMB s’articule aujourd’hui autour de 5 axes structurants divisés en 15 sous-axes regroupant 41 projets dont 29 de priorité élevée parmi lesquels 18 ont déjà été initiés, chiffrés (en euros et en temps humain) et planifiés dans le temps. Ces éléments représentent les grandes orientations exprimées lors de la phase de recueil des besoins et font écho aux orientations stratégiques de l’établissement.

schema directeur numerique graphique

Ce schéma directeur du numérique se veut non seulement une feuille de route technique mais également un projet majeur pour l’USMB aligné avec les enjeux stratégiques de l’établissement et associant largement l’ensemble de la communauté dans la phase de concrétisation (directions métiers, composantes, gouvernance, opérationnels, alliance UNITA, etc.). Il ambitionne de donner à tous les acteurs de l’université les outils et moyens numériques nécessaires à leurs activités.

axes shema directeur numeriqueLe schéma directeur du numérique s’articule autour de 5 axes en résonance avec les orientations stratégiques de l’USMB.

Découvrez la synthèse du schéma directeur du numérique 2022-2026 proposée ci-après en téléchargeant le document (pdf de 24 pages).

Contacts :

• Patrice MELE, vice-président en charge du numérique et des systèmes d’information
  • Philippe Briand, premier vice-président du CA