Plus de 200 participants à la première journée d’information autour du projet @SPIRE

Publié le mer 18 Mai 2022 journée aspire groupe

Mi-avril 2022, les parties prenantes du projet @SPIRE se réunissaient pour prendre connaissance de l’état d’avancement du projet.

Une journée pour mettre en lumière les avancées et les interrogations de l’ensemble du projet @SPIRE et de l’articulation entre ses trois volets :

• la transformation pédagogique et la mise en œuvre de l’Approche Par Compétences (APC) ;
  • l’accompagnement des étudiantes et étudiants à leur réussite ;
  • la diversification des parcours.

La rencontre a rassemblé 227 personnes issues de plus de 50 établissements d’enseignement supérieur français. 82 personnels de l’USMB ont ainsi pu participer aux échanges et aux ateliers en présentiel ; 147 ont également pu suivre les débats en direct sur la chaîne YouTube de l’USMB.

journée aspire atelier

Avec le projet @SPIRE financé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’État et mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’université Savoie Mont Blanc s’engage dans une transformation ambitieuse et réaliste de son premier cycle universitaire pour répondre aux attentes de formation des étudiantes et étudiants et aux nouveaux besoins de la société. La transformation proposée renforce la place de l’étudiant ou l’étudiante au sein du système universitaire. Elle reconditionne les dispositifs pédagogiques et d’accompagnement, les structures et les services autour de la réussite des étudiantes et étudiants.

atelier journée aspire competences

Revivre la journée d’information

Retrouvez l’ensemble des interventions sous format vidéo en cliquant sur les liens bleus ci-dessous.

L’introduction de la journée par Philippe Galez, le président de l’université Savoie Mont Blanc

La transformation pédagogique et la mise en œuvre de l’Approche Par Compétences

L’accompagnement des étudiantes et étudiants à leur réussite

La diversification des parcours

Le mot de clôture par Bernard Caron, vice-président en charge de la transformation numérique du 1er cycle universitaire.

La prochaine rencontre aura lieu au second semestre 2022 – 2023.

conference journée aspire

Contact : Guénaelle Charmont, assistante de projet @SPIRE