Chambéry en tête du classement des villes étudiantes où il fait bon étudier

Publié le ven 3 Juin 2022 chambery 750x300px

C’est le résultat de l’étude menée par le Figaro, sortie début juin 2022. Chambéry, ville à taille humaine, se démarque et attire. Ses atouts : ses équipements culturels, son environnement, son offre de loisirs, le nombre de résidences universitaires et ses loyers maitrisés.

Chambéry reste une ville assez accessible pour les jeunes les plus modestes. Le prix du panier moyen de courses est notamment l’un des plus bas de France. Source : le Figaro

Ce classement, basé sur 24 indicateurs comme l’attractivité, le coût de la vie, le budget, etc. évalue la qualité de vie et non la réputation et le prestige des formations dispensées. Suite à la comparaison de 61 communes de plus de 30 000 habitants d’au moins 6 000 étudiants, Chambéry arrive en tête du classement des villes entre 6000 et 15 000 étudiantes et étudiants.

En 2020, Chambéry occupait déjà le podium du classement du Figaro.

figaro 750x500px

L’accueil des étudiants : un partenariat étroit entre la ville et l’université

Parce que les conditions de vie étudiante sont indissociables de la réussite universitaire, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) et la ville de Chambéry œuvrent de concert depuis de nombreuses années pour l’accueil des étudiantes et des étudiants français et internationaux, à l’université et dans la cité. Main dans la main, université et mairie, en collaboration avec les acteurs de la jeunesse comme Savoie Information Jeunesse, proposent tout au long  de l’année de nombreux événements d’accueil, d’information, d’insertion.

« Je n’ai pas l’impression que l’on puisse s’ennuyer à Chambéry, il y a un gros travail qui est fait sur les événements étudiants au fil de l’année », témoigne Cristina Vignali de Poli, vice-présidente de l’université Savoie Mont Blanc en charge de la culture et vie de campus.

À la rentrée 2022 et pour la 5e année consécutive, la ville de Chambéry avec de nombreux partenaires locaux dont l’université Savoie Mont Blanc proposera la Welcome Box à l’occasion des événements de rentrée organisés par l’USMB sur ses campus savoyards. Plus de 200 euros offerts aux nouvelles et nouveaux étudiants du bassin chambérien pour tester gratuitement différentes activités (culture, sport, loisirs, transport, etc.) et découvrir le dynamisme de la cité.

De nombreux partenariats existants entre l’université et les acteurs culturels du bassin chambérien permettent également à tous les étudiantes et étudiants de :

• Profiter de places de spectacles gratuites ou à tarifs préférentiels tout au long de l’année ;
  • Assister à des ateliers culturels sur les campus et hors les murs.

Ce partenariat de longue date a également été salué, l’été dernier, par le magazine l’Étudiant qui a classé Chambéry 2ème ville de taille moyenne où il fait bon étudier.

chambery 750x500px

La ville de Pau, dont l’université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) est un des partenaires privilégies de l’USMB, notamment dans le cadre de l’alliance UNITA, arrive en 2ème position de ce classement.