Partage d’expériences autour de l’approche par compétences

Publié le mar 21 Juin 2022 approche par compétences

Début mai 2022, l’université Savoie Mont Blanc a accueilli les conseillères et conseillers pédagogiques de plusieurs établissements supérieurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une journée d’échanges riche et prometteuse pour les actrices et acteurs du réseau PEnSERA².

Les thématiques abordées ont permis de partager et de co-construire une culture commune de l’approche par compétences (APC) ainsi que des leviers inhérents à sa bonne mise en place lors de son accompagnement au sein des structures de l’enseignement supérieur.

Les travaux amorcés lors de cette journée constituent le prélude des productions communes qui se poursuivront à l’université Clermont Auvergne début juillet concernant l’approche par compétences (APC).

apprentissagepar compétences
@ Gregory Cornu ingénieur pédagogique Apprendre

Né en 2008, le réseau Pédagogie de l’ENseignement Supérieur En Auvergne-Rhône-Alpes (PEnSERA²) s’élargit à l’USMB en 2012. Il regroupe actuellement sous le statut associatif 11 établissements de l’enseignement supérieur.

Sa principale mission est de contribuer au développement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, notamment :

• en offrant un espace de partage, d’analyse des pratiques et de développement professionnel aux accompagnatrices et accompagnateurs pédagogiques œuvrant dans l’enseignement supérieur ;
  • en contribuant à la dynamique au niveau régional, mais également sur les plans national et international, autour des questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur.