Christian Picard, nouveau directeur de l’IUT de Chambéry

Publié le mar 21 Juin 2022 christian picrad iut

Depuis fin mai 2022, un nouveau directeur est arrivé à la tête de l’IUT de Chambéry, une des 7 structures de formation de l’université Savoie Mont Blanc (USMB). Christian Picard, succède à François Palumbo, pour un mandat de 5 ans. La présentation de son projet devant l’ensemble des conseillères et conseillers (représentantes et représentants du MEDEF, CPME, CGT, CFTC, Conseil Départemental Savoie, Lycée Monge, Mairie de Chambéry, ANDRH, CCIT Savoie et club des Entreprises) a su convaincre.

Maître de conférences en sciences de gestion, spécialiste de la stratégie d’entreprise et de l’entrepreneuriat, Christian Picard enseigne depuis 2000 à l’IUT de Chambéry. Son expérience comme chef du département de formation GACO – Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, puis de directeur délégué Savoie du Service de Formation Continue de l’université Savoie Mont Blanc l’ont amené naturellement à ces fonctions de direction d’l’IUT.

« Je souhaite occuper cette fonction collégialement, avec l’ensemble des équipes de l’IUT et des membres extérieurs qui m’ont accordé leur confiance, en restant fidèle à mes convictions de ce que doit être un institut à taille humaine au service de son environnement », explique le nouveau directeur.

Un objectif majeur : la réussite des étudiantes et étudiants

Les objectifs du nouveau directeur portent principalement sur la réussite de la mise en place du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Cette réforme de l’État a mobilisé depuis deux années les équipes pédagogiques pour permettre d’accueillir près de 300 lycéennes et lycéens pour une 1ère année du BUT, à la rentrée 2021.

Ce nouveau diplôme en 3 ans, repose sur une nouvelle approche par compétences, indissociable d’un lien fort entre entreprises du territoire et IUT que le nouveau directeur souhaite accroître. Une évolution qui passera nécessairement par le renforcement de l’alternance déployée dans les parcours dès la 2ème année de BUT et la mise en place d’un portfolio personnalisé de compétences pour chaque étudiante et étudiant, porté par davantage de mise en situation professionnelle (les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation – SAE).

La recherche : l’atout spécifique des IUT

Enseignant-chercheur rattaché à l’Institut de recherche en gestion et en économie (IREGE), Christian Picard veillera à maintenir un lien étroit entre l’enseignement et la recherche, un des atouts de l’IUT.

Une réflexion pour valoriser et diffuser les travaux de recherche sera à mener avec l’équipe Genèse et Usages d’Interfaces Durables pour l’Énergie (GUIDE) au sein du Laboratoire d’Électrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI), unité intégrée à l’IUT de Chambéry et plus largement avec l’ensemble des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs rattachés aux autres laboratoires de l’université Savoie Mont Blanc.

Une ambition internationale, numérique et humaine !

Artisan des relations internationales, Christian Picard ambitionne également de favoriser les mobilités entrantes ou sortantes afin de maintenir une dynamique ouverte de l’IUT et développer encore davantage les compétences linguistiques comme l’agilité de notre jeune génération.

Cette ambition sera indéniablement soutenue par le développement de nouvelles pratiques pédagogiques et d’une transformation numérique des outils d’apprentissage, que le COVID a déjà permis d’initier au sein de l’ensemble des formations de l’IUT.

Depuis toujours très proche de ses étudiantes et étudiants, il compte bien accompagner les 900 jeunes de lIUT de Chambéry vers la réussite de leur projet de formation, et plus largement de leur insertion professionnelle. Que ce soit dans les secteurs du génie civil, des matériaux, du packaging, du multimédia ou de la gestion, le nouveau directeur de l’IUT de Chambéry souhaite simplement et modestement poursuivre le chemin insufflé par la directrice et directeurs précédents, Nicole Alberola, Patrice Mele et François Palumbo avec autant de bienveillance et d’engagement à former la jeune génération.

En savoir plus

Contact : service communication de l’IUT de Chambéry