VALORWASTE, le projet USMB lauréat de la 13e édition du Challenge Out of Labs

Publié le mar 21 Juin 2022 VALORWASTE

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Linksium organisait, pour la treizième fois, le Challenge Out of Labs, en partenariat avec l’université Savoie Mont Blanc (USMB), l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP), le CNRS, et pour cette édition avec le GRAL et le Cancéropôle CLARA pour un focus sur la santé. Ce challenge s’adresse aux chercheuses et chercheurs, post-doc, ingénieures et ingénieurs rattachés à ces établissements porteurs d’un projet de transfert technologique.

Dans le cadre de cette 13e édition, un projet ” VALORwaste : Valorisation du marc de café par CO2 supercritique” porté par des chercheuses et des chercheurs du laboratoire EDYTEM de l’université Savoie Mont Blanc, a été retenu. Il figure parmi les 9 projets retenus sur les 12 dossiers présentés.

Le projet VALORWASTE

Le projet VALORWaste, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et porté par le laboratoire EDYTEM, propose de valoriser le marc de café, déchet quotidien des restaurateurs dont la collecte peut être réalisée par l’entreprise TRIALP sur le territoire Savoie Mont Blanc (plus d’informations). Le financement régional a permis d’équiper le laboratoire avec une unité d’extraction au CO2 supercritique ainsi que la thèse d’Alexandre VANDEPONSEELE.

Alexandre, qui s’est récemment illustré en remportant la 3ème place de la finale locale du concours Ma Thèse en 180 secondes. L’innovation proposée repose sur un procédé unique utilisant le CO2 supercritiques permettant d’extraire et de séparer des composés à haute valeur ajoutée destinés à des applications en cosmétiques et en nutraceutiques.

L’équipe d’EDYTEM impliquée dans le projet est composée d’Alexandre, de Grégory CHATEL (directeur de thèse), de Micheline DRAYE (co-encadrante de thèse), Christine PIOT (co-encadrante de thèse) et Philippe FANGET (ingénieur prototypiste). Une partie de l’équipe a déjà mené un projet de valorisation avec la SATT Linksium il y a quelques années, avec un brevet aujourd’hui exploité par la start-up Rhizomex.

alexandre vandeponseele
Alexandre Vandeponseele, doctorant au Laboratoire EDYTEM (USMB, CNRS).

Un pré-accompagnement avant leur présentation devant le comité d’investissement

La sélection est fondée sur la qualité et la maturité des propositions. Les lauréates et lauréats se voient décerner un accompagnement par la SATT Linksium (Société d’Accélération du Transfert de Technologies de Grenoble Alpes) dans le but d’obtenir un pour la réalisation de son projet.

Les 9 lauréates et lauréats du 13e édition du Challenge démarrent le pré-accompagnement dès mai qui comprend notamment :

  • L’expertise d’un chargé d’affaires sourcing Linksium. Avec ce chargé d’affaires et le service de valorisation de l’USMB, le projet sera accompagné sur les volets technologique, propriété industrielle, marché, stratégie de valorisation ;
  • La possibilité de réaliser une étude-flash pour lever un ou des verrous identifiés par le jury (étude réglementaire, interviews, expertise, état de l’art, flash-marché, etc.) ;
  • L’accès à des formations et à l’écosystème de Linksium ;
  • L’entrainement à la présentation du projet au comité d’investissement en 2022.

Linksium, Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Grenoble Alpes

Linksium stimule l’innovation par le transfert de technologies. Par ses actions d’accompagnement et de financement, Linksium aide la création des startups technologiques et transforme les résultats issus de la recherche publique en applications concrètes pour répondre aux besoins des entreprises et des citoyens.

En chiffres :

  • 118 lauréats chercheurs en 13 éditions
  • 184 projets de chercheurs ont relevé le défi du Challenge Out of Labs depuis la première édition en avril 2016. La plupart des lauréats du Challenge ayant bénéficié d’un pré-accompagnement ont été agréés par le Comité d’investissement de Linksium pour accéder à un financement.

En savoir plus