Le Hub Indus, collaborer pour innover

Publié le mar 21 Juin 2022 hub indus 2022

L’université Savoie Mont Blanc (USMB) et sa Fondation ont convié des entreprises du territoire à échanger autour de l’innovation et des partenariats lors du Hub Indus 2022. L’objectif ? Faire connaître les 3 laboratoires de Polytech de l’USMB auprès des entreprises et plus particulièrement des industries de la Haute Savoie. Un événement organisé en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, le campus des métiers et des qualifications d’excellence, le Club des Entreprises de l’USMB et Cluses Arve & Montagnes.

DÉVELOPPER DES PARTENARIATS AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE

L’USMB a la volonté de développer et de renforcer les échanges et les partenariats entre des acteurs socio-économiques présents sur le territoire des deux Savoie et ses dix-huit laboratoires. Ils ont chacun des connaissances et des compétences très pointues dans leur domaine d’expertise mais elles sont parfois inconnues du public extérieur.

« L‘innovation fait partie des missions de l’Université elle ne se décrète pas mais dépend d’un environnement qui se construit », affirme Nicolas Forestier, vice-président en charge de la valorisation à l’USMB.

Le Hub Indus offre aux représentants des laboratoires et aux différentes entreprises présentes un espace de découverte et de discussion à travers des ateliers et des conférences autour des axes de recherche et des outils disponibles dans les laboratoires. Ces rencontres permettent de mettre en valeur les compétences et les outils des laboratoires qui peuvent être mis à disposition des entreprises. Il s’agit ainsi de faciliter l’accès aux expertises de l’USMB et à la contractualisation.

Pour exemple, ci-après deux ateliers proposés durant cette matinée :

  • Le LOCIE a proposé un échange sur la symbiose énergétique et notamment sur la gestion de l’eau. Les différentes crises mondiales ont mis en avant la nécessité de chacun de revenir aux ressources disponibles à l’échelle locale et territoriale et il y a une réflexion à mener pour partager au mieux ces ressources.
  • Le projet Idefics du LAPP et du LISTIC, quant à lui, questionne la façon de créer de la valeur sur la multitude de données générées tous les jours.

UNE TABLE RONDE POUR CLÔTURER SES ÉCHANGES

Une table ronde introduite par Nicolas Forestier a permis de mettre en lumière la multiplicité des échanges possibles avec l’USMB.

Isabelle Excoffier, du bureau d’études Inventhys, a initié les discussions avec une présentation des échanges qu’elle a eu avec Sylvain Montagny, un chercheur du laboratoire IMEP-LAHC qui travaille sur le LoRaWAN, un protocole de télécommunication, lorsqu’elle a voulu installer des capteurs de maintenance prédictive. Suite aux conseils du chercheur, l’entreprise a décidé de prendre un alternant de l’USMB pour trois ans. Le mélange universitaire et industriel permet d’accélérer les innovations et de partager les connaissances.

Louis Pernat, de la société Bouverat Pernat, souligne l’intérêt de bénéficier d’une Université de territoire et en expliquant qu’il fait appel au laboratoire de l’USMB pour utiliser des tomographes là où initialement son entreprise allait chercher ces compétences dans d’autres structures éloignées de son site. Autre plus-value le dispositif PITON qui permet à l’entreprise Bouverat Pernat d’accueillir trois étudiantes qui travaillent sur le projet Punchy en mode start-up. Accompagnées par des enseignants-chercheurs et des personnels de l’entreprise, les étudiantes réfléchissent à la filtration des micro-plastiques, qui proviennent des textiles, à la sortie des machines à laver. L’objectif de ce travail est d’obtenir la preuve d’un concept innovant pour une filtration qui ne génère pas de déchets répondant ainsi à une nouvelle réglementation en 2025.

Selon les professionnels présents à l’événement, confronter les deux mondes permet d’aborder une nouvelle vision, envisager de nouvelles perspectives d’évolution et forcément, tout cela contribue à l’innovation.

Table Ronde Hub Indus 2022
Table Ronde en présence de Guillaume Kréziak, Isabelle Excoffier, Louis Pernat, Nicolas Forestier et Patrice Laurent.

CHIFFRES CLÉS DU HUB INDUS 2022

  • 80 participants et participantes
  • 7 ateliers autour de la thématique de l’industrie 4.0
  • 4 partenaires
  • 1 table ronde mettant en avant les possibilités de collaboration entre les universitaires et les industriels

UNE CULTURE DES PARTENARIATS À L’USMB

Pour rappel, au sein de l’USMB, différentes structures accompagnent les partenariats.

La Fondation USMB, créée en 2016, a pour mission de soutenir et de valoriser la recherche et l’innovation . Elle a par exemple boosté une vingtaine de projets et créer 7 chaires de recherche en lien avec des problématiques du territoire grâce au soutien d’entreprises locales, nationales et internationales.

Le service partenariats, valorisation et transfert de l’USMB, quant à lui, accompagne les différents partenaires en établissant des accords de confidentialité, des prestations et des contrats de collaboration.

[Télécharger la fiche des bonnes pratiques des partenariats]

En savoir plus

Contact : Direction de la Fondation USMB