Près de 50 participants pour le premier Programme Intensif Hybride organisé par l’USMB

Publié le ven 1 Juil 2022 programme intensif hybride 2022

Le 19 mai, en format virtuel, et du 30 mai au 3 juin, en présentiel, le Programme Intensif Hybride sur le thème « Économie circulaire et consommation responsable » a réuni 47 étudiantes et étudiants de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) et d’universités de l’alliance UNITA.

Un Programme Intensif Hybride, ou Blended Intensive Programme (BIP) en anglais, est un format nouveau de mobilité proposé par le programme Erasmus +, associant une mobilité physique courte et des activités pédagogiques en ligne au sein d’équipes multiculturelles.

C’est dans les locaux de l’IUT d’Annecy que le premier Programme Intensif Hybride de l’USMB a eu lieu. Il a été organisé par un enseignant de l’IAE, Stéphane Ganassali, en collaboration avec des enseignantes et enseignants de l’Universitatea de Vest din Timişoara (Roumanie), de l’Università degli studi di Torino (Italie) et de l’Universidade da Beira Interior (Portugal), universités membres fondateurs d’UNITA.

Plus d’un quart des inscrits sont venus de l’étranger pour participer au programme aux côtés des étudiantes et étudiants du Master European Master in Business Studies (EMBS) de l’USMB.

Le prorgamme était ponctué de cours sur l’économie circulaire et le marketing responsable, d’étude de cas, de travail en équipes multiculturelles, d’initiation à l’intercompréhension, mais aussi de moments conviviaux comme le city game à Annecy ou encore le buffet d’accueil international.

D’autres Programmes Intensifs Hybrides sont prévus à l’USMB à partir de septembre prochain afin de poursuivre le développement des mobilités hybrides et de méthodes d’apprentissage innovantes.