Une seconde vie pour les conférences « Amphis pour Tous »

Publié le mer 12 Oct 2022 seconde vie amphis pour tous

Depuis la rentrée dernière, l’UFR Sciences et Montagne (SceM) a mis en place des modules optionnels de « Cycle de conférences » dans ses enseignements d’ouverture, basés sur les enregistrements des précédentes conférences des « Amphis pour Tous » organisées par l’USMB. Animées par des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs, ces conférences ont en premier lieu vocation à vulgariser leurs domaines et résultats de recherche auprès du grand public.

Chaque semestre de licence, un cycle de 8 à 9 conférences vidéos de conférences est proposé, ce qui constitue au total 6 cycles de conférences durant un parcours de licence. Le choix des conférences pour chaque cycle prend en compte le niveau des étudiantes et étudiants de la 1ère à la 3ème année de licence et la pluridisciplinarité (sciences, lettres, etc.) de l’ensemble des conférences proposées. Ainsi, en 1ère année de licence des conférences plus généralistes et transversales seront privilégiées et en 3ème année de licence des conférences plus spécifiques sont proposées, intégrant également d’autres conférences enregistrées que celles des « Amphis pour Tous ». Au début de chaque cycle, une présentation générale de chaque conférencière et conférencier, de son laboratoire ainsi que des conférences proposées permet de se poser des questions comme « Comment se fait la recherche à l’université ? » et « Quel est le lien entre la recherche avec leur formation ? », ou encore « A quoi sert la recherche ? ». L’évaluation se fait par des QCM sur Moodle.

Pour l’année 2021-2022, ce sont près de 400 étudiantes et étudiants de licence (tous niveaux confondus) par semestre qui ont fait ce choix d’option. Ces conférences ont été appréciées, bien que certaines notions abordées ne soient pas toujours simples. Cette option, intégralement en distanciel, permet également une certaine flexibilité dans l’organisation du travail des étudiantes et étudiants. Pour l’UFR SceM, cela représente l’occasion d’initier les étudiantes et étudiants à une culture de la recherche, ainsi qu’à une spécialité de recherche qui pourrait leur plaire et les aider dans leur orientation – notamment entre la 3ème année de licence et le master – et pourquoi pas susciter un intérêt lié aux différents métiers liés à la recherche (technicienne et technicien, ingénieure et ingénieur, chercheuse et chercheur, etc.).