Une édition 2022 réussie pour la semaine internationale de l’USMB

Publié le ven 18 Nov 2022 semaine internationale 2022 @ usmb

Les partenaires internationaux de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) sont venus à la rencontre des étudiantes, étudiants et personnels de l’USMB dans le cadre de la semaine internationale de l’université (du 12 au 15 octobre 2022). Cet événement, organisé sur chacun des trois campus de l’USMB, leur a permis de se renseigner sur la mobilité internationale.

Pourquoi, où et comment partir à l’étranger ? Comment financer sa mobilité, quelles formalités accomplir ? Pour répondre à ces questions, étaient organisés sur chacun des trois campus :

• Un salon de la mobilité pour rencontrer sept partenaires internationaux, dont quatre membres de l’université européenne UNITA, venus d’Europe, mais aussi du Canada et du Brésil.
  • Une conférence « Tout savoir sur la mobilité internationale », également retransmise en ligne.
  • Un atelier d’échange de bonnes pratiques destinés aux personnels de l’USMB, avec des membres d’universités partenaires.

semaine internationale 2022 2 @ usmb

Cette semaine, se tenant en même temps que les #Erasmusdays, était complétée par une « Welcome Party » (fête de bienvenue) le 14 octobre. Cette soirée destinée aux étudiantes et étudiants internationaux était organisée par la Mairie de Chambéry et l’USMB. Au programme : cocktail dînatoire Savoyard, danses du Burkina Faso avec le groupe Mandenko, soirée dansante et jeux ludiques… L’événement, moment fort de l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux, a su ravir l’ensemble des participantes et participants.

Les participants au rendez-vous

Une quarantaine de personnels et plus de 300 étudiantes et étudiants ont participé à la conférence « Tout savoir sur la mobilité internationale ». Plus de 110 personnes ont suivi la retransmission en ligne de cette conférence.

Des participantes, participants et des partenaires satisfaits :

« [tous les participants venus de Roumanie] ont dit être très impressionnés (par les logements étudiants, la restauration, les enseignements, les villes…). [Ils] espèrent organiser autant d’échanges que possible avec l’université Savoie Mont Blanc », explique un partenaire Roumain.

Après plusieurs années impactées par la crise sanitaire, la semaine internationale 2022 a été un succès. Elle sera reconduite sous un format similaire l’an prochain.

Contact : direction des relations internationales de l’USMB