Les habitudes de déplacement « domicile-université » des étudiants et personnels de l’USMB à l’étude

Publié le ven 18 Nov 2022

Dans le cadre du plan d’action 2021-2022 portant sur la biodiversité, la sobriété, l’économie circulaire et la mobilité défini par Alliance USMB d’Agir Ensemble « Des campus Durables dans des Villes durables » composée des partenaires locaux (USMB, ESAAA, CROUS, Grand Lac, Grand Chambéry, Grand Annecy, MGEN), l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a piloté une enquête de mobilité « domicile-université » auprès de ses personnels, étudiantes et étudiants. Le point sur les résultats de cette enquête et les prochaines étapes.

Réalisée par le cabinet Latitude au printemps 2022, cette enquête a permis de recueillir les réponses de 1 355 personnels, étudiantes et étudiants de l’USMB.

Parmi les répondants : 40% des étudiantes, étudiants et personnels de l’USMB viennent seuls en voiture. Or, 8 km est la distance moyenne pour rejoindre son campus. Mais 1 automobiliste sur 3 opterait pour un vélo ou le bus.

Les résultats de l’enquête montrent que les personnels, étudiantes, étudiants interrogés sont prêts à changer leur mode de déplacement domicile-travail/études, et de l’orienter vers une plus fréquente utilisation du vélo, du bus, du co-voiturage. Des points bloquants à l’amélioration de la mobilité douce sur les campus ressortent néanmoins de cette enquête.

enquete mobilite 2022 usmb

L’enquête a également permis de faire émerger les principales aspirations des personnels, étudiantes, étudiants de l’USMB en matière de déplacements personnels ou professionnels (inter-campus) :

• L’amélioration des lignes de transports en commun (nouvelles lignes, nouveaux arrêts, augmentation des fréquences de passage, tarifs spécifiques, etc.),
  • Le développement d’aménagements cyclables et d’équipements sécurisés pour les cyclistes (casiers de rangement, pistes cyclables),
  • La mise en place de dispositifs favorisant le covoiturage (des meilleurs échanges d’informations entre passagers-conducteurs, des places de stationnement réservées sur les campus).

[Découvrez le poster de synthèse des résultats de l’enquête]

En plus de l’analyse des données issues de l’enquête, une cartographie des déplacements domicile-travail du personnel de l’USMB, menée par l’Agence Ecomobilité, est en cours. Elle va aider à mieux définir pour 2023 le plan de mobilité de l’USMB.

Des échanges avec les agglomérations du territoire (Grand Lac, Grand Chambéry et Grand Annecy) et les communes conduiront vers une cohérence du PDUS dans le contexte régional.

Tout usager de l’USMB (personnels, étudiants, étudiantes) est invité à contribuer en mode participatif à la définition du Plan Mobilité USMB en transmettant ses idées, ses expériences à cellule.mobilite@univ-smb.fr

Contact : Franck Delbart, référent mobilité de l’USMB