L’université Savoie Mont Blanc membre du réseau des écoles universitaires de tourisme

Publié le mar 22 Nov 2022 reseau eut 750x300

Suite au plan de reconquête et de transformation du tourisme annoncé en novembre 2021 par le Premier Ministre Jean Castex, un consortium d’établissements, dont fait partie l’université Savoie Mont Blanc (USMB), a été créé et un projet a été soumis au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le réseau des écoles universitaires de tourisme regroupe aujourd’hui six universités qui disposaient préalablement d’une offre de formation en tourisme : universités d’Angers, Gustave Eiffel, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Côte d’Azur, Toulouse Jean Jaurès et Savoie Mont Blanc.

Pour l’USMB, l’intégration de ce réseau est un gain de notoriété et de visibilité, une possibilité de partage avec d’autres établissements, et un apport financier pour permettre le recrutement d’enseignants et d’ingénieurs d’études qui accompagneront le développement des formations. Le département CITHEME de l’IAE Savoie Mont Blanc est porteur de ce projet pour l’USMB, en collaboration avec d’autres entités de l’établissement, en particulier le Pôle Tourisme Montagne Inventive.

Le réseau des écoles universitaires de tourisme vise à mutualiser l’expérience des établissements, instituer des coopérations en matière de communication, de partage et de diffusion de contenus, de développement du numérique. Il a aussi pour objectif de mettre ces ressources à disposition des acteurs socio-économiques afin de relever le défi de l’actualisation et du maintien des compétences dans le secteur du tourisme. Sa finalité est de renforcer et de rendre attractives et visibles ces formations et permettre la création de 400 places d’étudiants entre 2022 et 2024. Ce réseau se veut être un accélérateur du développement des formations en tourisme non seulement au sein des universités engagées, mais plus globalement dans tout autre établissement. La digitalisation des formations, le développement de l’apprentissage et de la formation continue, l’adoption de chaires de recherche et l’internationalisation, sont autant de leviers qui structurent les futures actions afin de contribuer à une meilleure attractivité et une visibilité des formations. La finalité de ce consortium est la structuration d’un réseau pérenne de formations en tourisme, qui vise à accueillir de nouveaux établissements.

reseau eut 750x500

Ce projet offrira de nouvelles opportunités aux étudiants de l’USMB grâce à la création de places en 3e année de licence parcours « Tourisme » et par la transformation de parcours de master deuxième année en apprentissage. Il favorisera la poursuite ou la reprise d’étude, notamment en formation continue, en second cycle, au niveau master, etc. Le projet a également vocation à accompagner la chaire « Tourisme durable » portée par la Fondation USMB, accompagner l’innovation dans le secteur et favoriser le transfert de connaissances de la recherche appliquée à la formation.

Contact : service communication de l’IAE Savoie Mont Blanc