Les doctorantes et les doctorants font leur rentrée à l’USMB

Publié le jeu 24 Nov 2022 bandeau web

La Journée de rentrée des doctorantes et doctorants de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a eu lieu le jeudi 17 novembre 2022, sur le campus universitaire du Bourget-du-Lac.

Accueillir les doctorantes et doctorants

Près de 130 doctorantes et doctorants étaient réunis jeudi dernier dans le bâtiment de l’Espace Vie Étudiante (EVE) pour assister à leur journée de rentrée. Après avoir reçu leur kit d’accueil, comprenant notamment un carnet à l’effigie du collège doctoral, et échangé autour d’un petit-déjeuner convivial, les participantes et participants ont été accueillis par Mareva Sabatier, vice-présidente en charge de la recherche, et Jean-Luc Besombes, directeur du Collège doctoral. Ils ont tous deux rappelé les enjeux et le cadre de la formation doctorale à l’USMB, permettant un accompagnement jusqu’à la soutenance.

Journée de rentrée des doctorants

À LA RENCONTRE DES ACTEURS DE LA FORMATION DOCTORALE

À travers une activité d’inclusion animée par Corinne Bourgeois de la Fondation USMB, les doctorantes et doctorants ont ensuite été invités à se rencontrer entre différentes écoles doctorales, en échangeant par exemple autour de leurs motivations à faire de la recherche, ou encore sur les capacités requises pour mener à bien sa thèse. Cécile Déchand, directrice de la Fondation de l’USMB, a ensuite présenté la Fondation ainsi que le prix d’excellence de la Fondation, matérialisé par un appel à candidatures lancé chaque année auprès des doctorantes et doctorants, visant à mettre en valeur la qualité et l’originalité de leurs recherches.

Des stands d’informations ont également été mis en place afin de présenter les différentes offres de service et de formation accessibles lors du doctorat  : les modules de formation à l’insertion professionnelle, le dispositif PITON, les formations à la pédagogie du département APPRENDRE , les activités de formation à la vulgarisation scientifique à l’USMB, l’offre de services, de formation et d’appui à la recherche des Bibliothèques universitaires, les possibilités de mobilité internationale et de formation en Français langue étrangère (FLE), les outils ADUM et de diffusion du doctorat par les gestionnaires du Collège et des Écoles Doctorales USMB, la formation professionnelle par le Club des Entreprises de l’USMB ainsi que les offres de formation à la sécurité du service Prévention Sécurité.

Journée de rentrée des doctorants 2

UN MOMENT DE CONVIVIALITÉ APPRÉCIÉ

Ces différentes présentations ont été très appréciées des doctorantes et doctorants :

Le matinée était riche et très instructive, et nous a permis d’échanger à la fois avec les personnels et entre nous” indique un doctorant.

Compte tenu de la multi-localisation de l’USMB sur trois campus en Savoie et Haute- Savoie, ces temps de rencontre sont particulièrement précieux pour créer des liens entre des doctorantes et doctorants qui n’ont sinon que peu d’occasion de se croiser.

UNE APRÈS-MIDI DÉDIÉE AUX ÉCOLES DOCTORALES

Les doctorantes et doctorants des deux écoles doctorales accréditées USMB ont ensuite poursuivi leur journée de rentrée en assistant à la présentation de leur école respective :

• l’École Doctorale Cultures, Sociétés, Territoires (ED CST), dont la Directrice est Muriel Fadairo ;
  • l’École Doctorale Sciences, Ingénierie, Environnement (ED SIE), dont le Directeur est Jean-Christophe Clément.

Les deux Écoles Doctorales ont eu l’occasion de présenter les formations proposées par chacune d’entre elles, ainsi que leurs instances et unités de recherches.

L’ED SIE avait sollicité d’anciennes doctorantes et anciens doctorants pour venir transmettre leur retour d’expérience. De son côté, l’ED CST avait organisé une conférence inaugurale interrogeant le thème des recherches socialement pertinentes, présentée par le Professeur Gazi Islam, chercheur et membre permanent de l’USMB via l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE), co-éditeur en chef du Journal of Business Ethics, l’une des plus prestigieuses revues au niveau mondial en sciences humaines et sociales.