Appel à candidatures pour la désignation de la vice-présidente ou du vice-président Étudiant

Publié le mar 10 Jan 2023

La date limite de réception des candidatures est fixée au mardi 31 janvier 2023, à 12 heures.

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  1. Élection et durée du mandat

À l’issue d’un appel à candidatures auprès de l’ensemble des usagers de l’université Savoie Mont Blanc régulièrement inscrits, le conseil académique plénier élit la vice-présidente ou le vice-président étudiant, à la majorité absolue des membres présents ou représentés aux deux premiers tours, et à la majorité des suffrages exprimés aux tours suivants.

Si la vice-présidente ou le vice-président étudiant n’est pas membre élu du conseil académique, elle ou il peut malgré tout participer à ce conseil avec voix consultative. Le mandat de la vice-présidente ou du vice-président étudiant prend fin en même temps que le mandat des représentants des élus des usagers de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du conseil académique (CAC).

Deux vice-présidents étudiant délégués peuvent également être proposés par le président de l’université parmi les usagers inscrits à l’université. Cette proposition est soumise à l’approbation du conseil académique plénier.

Dans la mesure du possible, ces deux vice-présidents délégués devront représenter les deux grands secteurs de formation et les deux sites universitaires auxquels n’appartient pas la vice-présidente ou le vice-président étudiant.

Ces vice-présidents sont le relais local de la vice-présidente ou du vice-président étudiant.

  1. Fonction

En qualité de vice-présidente ou de vice-président, l’étudiante ou l’étudiant élu-e est amené-e à représenter l’université Savoie Mont Blanc.

Elle ou il est en charge de la vie étudiante en relation avec les œuvres universitaires et des dossiers afférents dont elle ou il rend compte à l’équipe présidentielle. Elle ou il est intégré-e à l’équipe présidentielle et participe pleinement à la vie de l’université et aux décisions qui engagent son avenir. Elle ou il pourra se voir confier par le président de l’université des dossiers qui ne relèvent pas strictement de la vie étudiante.

À l’invitation du président de l’université, elle ou il participe aux réunions de l’équipe présidentielle et du conseil d’administration de l’université. Elle ou il participe aux commissions préparatoires de la CFVU suivantes :

  • commission pédagogique,
  • commission vie des campus.

Elle ou il participe également avec voix consultative à d’autres instances, notamment le conseil du Service des sports et le conseil du Service de santé étudiant.

  1. Moyens

La vice-présidente ou le vice-président étudiant est destinataire des procès-verbaux des conseils centraux de l’université.

L’université lui assure une logistique administrative pour remplir ses fonctions : bureau, téléphone, ordinateur, adresse électronique fonctionnelle, courriers aux élus des différentes instances de l’université.

Elle ou il bénéficiera, après concertation, des aménagements de scolarité nécessaires pour assurer pleinement ses fonctions.

  1. Dépôt des candidatures

La date limite de réception des candidatures est fixée au mardi 31 janvier 2023, à 12 heures.

Les candidatures doivent être envoyées par courriel (secretariat.instances@univ-smb.fr) ou par courrier à l’université Savoie Mont Blanc, Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles, 27 rue Marcoz, BP 1104, 73011 CHAMBÉRY cedex.

Pour être recevables, les candidatures devront obligatoirement comprendre :

  • la déclaration de candidatures annexée à cet appel à candidatures ;
  • une copie de la carte d’étudiant ou d’un certificat de scolarité en cours de validité, accompagné d’une copie d’une pièce d’identité ;
  • un curriculum vitae.

Une profession de foi pourra être déposée le cas échéant.

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  1. Organisation de l’élection

La liste des candidats ainsi que les documents transmis par ces derniers seront communiqués aux membres du conseil académique le mercredi 1er février 2023.

Le scrutin se déroulera lors du conseil académique plénier du jeudi 9 février 2023 :

  • chaque candidat disposera de 5 minutes au plus de présentation ;
  • les membres délibérants du conseil académique disposeront de 30 minutes au plus pour poser des questions aux candidats et entendre leurs réponses ;
  • il sera ensuite procédé au scrutin ; des interruptions de séance seront possibles à la demande d’une candidate ou d’un candidat ou du président de l’université uniquement.

L’élection est acquise si une candidate ou un candidat a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés parmi les membres présents ou représentés du conseil académique aux deux premiers tours, ou à la majorité des suffrages exprimés aux tours suivants.

Modalités de diffusion et de publicité du présent avis

  • Site internet de l’université et réseaux sociaux ;
  • Communication par courriel.

Calendrier

11 janvier 2023 Diffusion de l’appel à candidatures
31 janvier 2023 – 12h00 Date limite de réception des candidatures
1er février 2023 Transmission des noms et CV des candidats aux membres du conseil académique
9 février 2023 Élection de la vice-présidente ou du vice-président étudiant par le conseil académique

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