L’université européenne UNITA se dote d’une entité légale et devient un Groupement Européen d’Intérêt Économique

Publié le mer 1 Fév 2023 Carte d'UNITA

Les recteurs et présidents des six universités fondatrices* de l’alliance UNITA ont signé l’acte de création du Groupement Européen d’Intérêt Économique « Universitas Montium (UNITA), GEIE »  le 13 janvier dernier à Turin.

L’objectif principal du GEIE est d’accompagner le déploiement d’UNITA et de faciliter les coopérations entre ses membres. Il permettra, par exemple, de déposer des projets européens au nom de l’alliance ou de recruter des personnels pour gérer des objets ou projets communs.

La création de cette entité légale marque un étape importante dans la vie de l’alliance qui a vocation à devenir, à une échéance encore incertaine, une véritable université européenne, institutionnalisée et de nature confédérale, qui abrite et rassemble des établissements autonomes.

Signature de l'accord de GEIE par le président de l'université Savoie Mont Blanc
Signature de l’accord de GEIE

Choisi par un groupe de juristes de l’alliance parmi les différents outils européens, le GEIE n’est cependant pas adapté aux activités et missions d’une université. À ce jour, il n’existe aucune de forme juridique qui puisse répondre à cet impératif. L’alliance travaillera donc à des propositions d’évolution de l’objet du GEIE qui prendront en compte les spécificités et les contraintes des universités européennes.
Elle a d’ailleurs répondu à un appel à projets Erasmus+ en ce sens : « Piloter les instruments de coopération institutionnalisée de l’UE pour explorer la faisabilité d’un éventuel statut juridique européen pour les alliances d’établissements d’enseignement supérieur ». Les résultats sont attendus pour avril 2023.

* Les 6 universités fondatrices de l’alliance UNITA, Universitas Montium sont : l’Universidade de Beira Interior (Portugal), Universidad de Zaragoza (Espagne),  l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France), l’Université Savoie Mont Blanc (France), l’Università degli Studi di Torino (Italie) et l’Universitatea de Vest din Timișoara (Roumanie).

Contact : unita.office@univ-smb.fr