Près de 13 000 visiteurs sur les campus de l’USMB lors des événements d’orientation

Publié le lun 30 Jan 2023 Journée portes ouvertes 2023

Alors que les futures étudiantes et futurs étudiants peuvent formuler leurs vœux depuis la mi-janvier sur Parcoursup, l’université Savoie Mont Blanc leur a ouvert ses portes lors de deux événements d’orientation. Au total, environ 13 000 visiteurs ont participé à la journée portes ouvertes et la journée du lycéen.

Plus de 11 000 visiteurs pour la journée portes ouvertes

Les 7 structures de formations de l’USMB ont ouvert leurs portes à 11 600 visiteurs, soit 2 000 de plus qu’en 2020, année de la plus forte affluence jusqu’à présent. La journée s’est déroulée le samedi 14 janvier sur les trois campus de l’USMB : Annecy, Bourget-du-Lac et Jacob-Bellecombette.

« Cette fréquentation en forte hausse témoigne de l’attractivité de notre université et du besoin d’information sur l’orientation. De l’avis général, la journée a permis des échanges approfondis et de qualité », témoigne le Président de l’USMB.

Les enseignantes, enseignant, étudiantes et étudiants étaient présents pour répondre aux questions des visiteurs sur les formations de l’université Savoie Mont Blanc. Plus de 40 conférences et temps de rencontres étaient planifiés sur la journée.

Les stands autour de la vie étudiante tenus par les services, partenaires et associations de l’USMB ont aussi rencontré un vif succès. Pour découvrir les campus, des visites du domaine et des résidences universitaires étaient proposées.

La journée du lycéen : le rendez-vous pour les élèves du territoire

bandeau jdl 2023 750x300

La journée du lycéen est un événement ouvert à tous les lycéens du territoire, principalement dédié cette année aux élèves de seconde. Cette première approche de l’université leur permet aussi de mieux se projeter dans leurs choix d’options pour l’année de première.

Le 24 janvier 2023 sur le campus du Bourget-du-Lac, 1 600 élèves venus d’une vingtaine de lycées du territoire ont été accueillis par les unités de formations, services, partenaires et associations de l’USMB.

En plus des stands d’information, des conférences thématiques permettaient de découvrir les formations de l’université Savoie Mont Blanc. La vie étudiante était également au rendez-vous avec l’implication des associations de l’USMB, les visites de campus et les stands des services partenaires.

Des événements phares de l’USMB pour accompagner l’orientation

Depuis le 18 janvier et jusqu’au 9 mars, les futures étudiantes et futurs étudiantes peuvent formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup.

Retrouvez toutes les dates pour rencontrer l’université Savoie Mont Blanc

La prochaine édition de la journée portes ouvertes de l’USMB est envisagée le samedi 3 février 2024.