Le président de l’USMB présente ses vœux pour 2023

Publié le mar 7 Fév 2023 président voeux 2023

Jeudi 26 janvier 2023 sur le campus de Jacob-Bellecombette, le président de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) a présenté ses vœux pour 2023 aux personnels. Les grands projets de l’année à venir tout comme ceux de l’année écoulée ont été évoqués, avant un temps convivial pour les personnels.

Philippe Galez, président de l’USMB, a ouvert l’événement par un discours, à la suite duquel une rétrospective en images de l’année 2022 a été diffusée. La centaine de personnels présents ont pu ensuite échanger autour d’un cocktail. Dans son discours, le président de l’USMB a pu évoquer quelques grands jalons et projets de l’université, dont notamment le contrat de plan État-Région 2021-2027, la stratégie d’UNITA, et les appels à projets en cours.

« Une année 2023 riche en perspectives et événements de toute nature »

Dans le cadre du contrat de plan État-Région, de nombreux projets immobiliers sur les campus pourront être menés.

« Ce contrat État-Région pour l’université Savoie Mont Blanc aura une ampleur tout à fait inédite avec des engagements très significatifs de nos collectivités territoriales […] de l’état […] et de la région », déclare Philippe Galez.

« 2023 va aussi et encore être une année UNITA »

La phase pilote de l’alliance européenne UNITA s’achèvera en octobre prochain. Le dossier de renouvellement pour la période 2023-2027 a été soumis à la commission européenne le 31 janvier dernier.

« La stratégie d’UNITA pour les années à venir tient en quelques mots : élargissement, approfondissement des actions, institutionnalisation en une véritable université européenne, et constitution de communautés », affirme le Président de l’USMB.

Des résultats à venir pour les appels à projets

Le président de l’USMB a ensuite rappelé les autres appels à projets dont les résultats seront connus en 2023 :

• USMB BOOST en réponse à l’appel à projet « Accélération des stratégies de développement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche » de l’ANR.
  • Un Groupement Européen d’Intérêt Académique pour UNITA dans le cadre de l’appel à projets « Piloter les instruments de coopération institutionnalisée de l’UE », pour explorer la faisabilité d’un statut juridique européen pour les alliances d’établissements d’enseignement supérieur.