Féraventure, un jeu pour partir à la découverte des corégones

Publié le lun 6 Fév 2023 Ecran représentant l'interface du jeu "Féraventure", où l'on voit un banc de corégone dans la mer, et les touches "jouer/option/quitter/crédit"

Imaginé par Chloé Goulon et Jean Guillard, ingénieurs à l’UMR CARRTEL (USMB – INRAE), et conçu par deux étudiants de l’USMB, Féraventure est un jeu vidéo ludique qui vise à faire découvrir le cycle de vie des corégones.

Se mettre dans la peau d’un poisson

Féraventure, conçu par l’UMR CARRTEL (Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et Écosystèmes Limniques), est le premier jeu vidéo permettant de faire découvrir aux joueurs et joueuses le cycle de vie du corégone – aussi appelé Féra – poisson emblématique des lacs alpins. Les joueuses et joueurs s’immergent dans le cycle de vie en partant du stade œuf jusqu’au stade adulte. Les conditions rencontrées peuvent être favorables et donc permettre aux poissons de se nourrir, de grandir, de se reproduire. Mais le corégone peut aussi être confronté à des températures trop chaudes qui vont pénaliser la survie des œufs, les poissons peuvent avoir du mal à trouver les ressources nécessaires pour se nourrir et donc grandir, se faire manger par des prédateurs ou bien être pêchés !

Une création à plusieurs mains, entre l’IUT d’Annecy et le CARRTEL

Il y a quelques années, l’UMR CARRTEL avait déjà produit un jeu de plateau type « jeu de l’Oie » autour du corégone. Souhaitant évoluer vers un format un peu plus actuel, c’est celui du jeu vidéo qui a donc été retenu en 2022. Conçu en trois mois par Ethan Perrod et Thomas Bocquet, deux étudiants en formation informatique de l’IUT d’Annecy, « Féraventure » est à l’initiative de Jean Guillard, ingénieur de recherche, et Chloé Goulon, ingénieure d’étude au CARRTEL.

Un étudiant fait une présentation devant une classe. Il a projeté au mur un diaporama traitant du corégone. Les étudiants qui l'écoutent ont, sur leur écran d'ordinateur, le jeu "Féraventure" ouvert.
Présentation du jeu Féraventure

Afin de définir le script, l’équipe a également pu bénéficier de l’aide de Fabien Bourinet, doctorant à l’UMR CARRTEL, et dont la thèse porte sur « l’étude des influences des forçages anthropiques et environnementaux multi-échelles sur le fonctionnement des populations de corégones (…)”. Enfin, le projet a également bénéficié d’une subvention dans le cadre de l’Appel à Projets Culture Scientifique et Technique 2022 de l’UMSB.

Pourquoi ce focus sur le corégone, aussi appelé la Féra ? « C’est un poisson emblématique et patrimonial dans la région, car très présent et beaucoup pêché dans les grands lacs, d’Annecy, du Bourget et bien sûr dans le Léman. On observe de fortes fluctuations dans ses dynamiques de population,  et donc les scientifiques cherchent à comprendre pourquoi et comment, ses populations fluctuent », explique Jean Guillard.

Un jeu vidéo orienté vers le jeune public

Avec « Féraventure », ce sont ainsi les jeunes, en particulier les « pré-ado », qui sont visés. Une population déjà sensibilisée aux changements environnementaux, mais pas nécessairement à tous les impacts que ces changements peuvent entrainer. Avoir ce jeu, simple à prendre en main, et dont les parties durent une quinzaine de minutes, permet de susciter des échanges et d’être un point de départ vers des explications plus avancées, notamment lors des journées portes ouvertes du laboratoire.

Ainsi, en faisant le lien avec ce que les joueuses et joueurs ont expérimenté à travers le jeu, cela permet d’expliquer qu’il n’y a pas que le changement climatique qui peut entrer en compte dans le cycle de vie du corégone, mais également l’impact de la pêche, de la pollution. L’occasion d’évoquer également les conséquences pour la population humaine.

Une seconde version à venir

logo feraventureLes ambitions de l’UMR CARRTEL au sujet de « Féraventure » ne s’arrêtent pas là. Une seconde version est déjà envisagée, afin de permettre de corriger les bugs présents, d’apporter plus de fluidité, d’ajouter un niveau. À terme, il est probablement envisagé d’accroître la portabilité du jeu, en développant par exemple une version tablette ou mobile, toujours dans l’optique de s’adresser à un public plus étendu. « On aimerait également que les écoles s’en emparent » ajoute Jean Guillard. D’ici là, le jeu sera également présenté lors du 15ème congrès international sur la biologie et la gestion des corégones organisé par le CARRTEL à Evian-Les-Bains du 25 au 29 septembre 2023.

L’UMR CARRTEL existe depuis 22 ans. Son cœur de métier est la recherche sur les lacs, et de manière plus globale, les écosystèmes lacustres (lac et bassin versant). L’UMR est basée à Thonon, ainsi que sur le site de Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac.