7 projets avec 6 entreprises issues de secteurs d’activités variés
Derrière les 7 projets de la promotion 2023, ce sont 6 entreprises de secteurs variés (sports outdoor, dermatologie, maroquinerie, métallurgie de l’aluminium, automobile, chaudronnerie fine) de Savoie et Haute-Savoie qui vont bénéficier de l’inventivité et de l’enthousiasme des étudiantes et étudiants de l’USMB. Certaines font appel aux dispositifs PITON depuis plusieurs années, comme Salomon ou Galderna.
Projets PITON 2023 La Grand Voie | Entreprises | Équipe projet PITON USMB 2023 |
Conception d’un produit à partir de matières recyclées | BONTAZ (Marnaz, 74) |
|
Poursuite du développement, amélioration et certification du simulateur ACV (Analyse de Cycle de Vie) interne | BONTAZ (Marnaz, 74) |
|
Accompagnement dans la stratégie de digitalisation globale de son site d’Alby-sur-Chéran (poursuite du projet entamé en 2021) | Galderma (Alby-sur-Chéran, 74) |
|
Plan d’uniformisation de la communication interne au sein des 4 ateliers situés en Savoie | Maroquineries des Alpes – groupe Hermès (Aix-les-Bains et les Abrets, 73) |
|
Plan marketing, communication et technique pour le lancement d’un nouveau produit : une piscine tout en inox | Prinox – Groupe CMGA (Voglans, 73) |
|
Valorisation des chaussures de running et de trail en fin de vie en de nouveaux produits | Salomon (Epagny-Metz-Tessy, 74) |
|
Conception d’un système de mesure des fonds de cuves d’électrolyse | Trimet (Saint-Jean-de-Maurienne, 73) |
|
Les étudiantes et étudiants peuvent travailler exclusivement dans les locaux de l’entreprise d’accueil ou partiellement dans l’un des espaces de coworking PITON, situés sur le campus USMB du Bourget-du-Lac et sur le campus USMB d’Annecy.
2 projets supplémentaires portés par des étudiants entrepreneurs à l’USMB (démarrage avril 2023)
Projets PITON 2023 |
Entreprises | Équipe projet PITON USMB 2023 |
Accélération du développement stratégique | Sporganize, crée par Mathilde Ratureau, est une gamme d’outils d’organisation complets et intuitifs permettant aux sportifs, entraîneurs, acteurs et professionnels du sport d’organiser leurs pensées, activités et temps pour un quotidien maîtrisé et apprécié. Le premier produit Sporganize est l’Agenda du Sportif, agenda d’organisation au format papier. Il présente un ensemble d’outils de fixation d’objectifs, organisation quotidienne, planification, bilan, suivi d’entraînements et suivi d’hygiène de vie. |
|
Dévelopement d’une maquette ou d’un 1er prototype de l’application | BeCause, co-imaginé par Zoé Garnier et Pierre Moreau, est une plateforme de mise en relation entre les associations (en quête de visibilité, de bénévoles et/ou de fonds) et les jeunes, sensibilisés et concernés par les problématiques sociétales mais qui ne sont pas prêts à s’engager à grande échelle d’un point de vue financier ou bénévole, qui ne savent pas vers qui se tourner et qui n’ont pas confiance dans les plateformes de dons. Be Cause permettra à l’utilisateur de trouver, mesurer et faire fructifier leur influence positive auprès des associations qui leur correspondent. |
|
Le PITON kick-off pour marquer le début des projets
Durant 2 journées, tous les acteurs du dispositif PITON by USMB se réunissent pour faire connaissance et initier la cohésion d’équipe. Étudiantes, étudiants et chefs de projet entreprise font connaissance généralement de façon ludique. Ils participent notamment à un challenge de créativité : l’oeuf-tronaute ! Le challenge : faire atterrir un œuf cru sans dommage, sans fêlure, sans cassure. Chaque équipe conçoit alors un dispositif avec un matériel imposé et limité, dans un temps imparti. Inventivité, partage d’idées et bonne humeur garantis !
L’accompagnement des étudiantes et étudiants
Une des clés de réussite des projets PITON repose sur le jalonnement et l’organisation du projet. Dès le début du programme, tous les étudiants et étudiantes du dispositif sont accompagnés à la gestion de projet pour répondre avec des outils adaptés au contexte, aux enjeux, en ayant délimité clairement le périmètre du projet, identifié les acteurs et les risques, et défini les livrables de fin. Une formation rythmée par le partage d’éléments de théorie, de la mise en pratique sur le projet de chaque équipe, du partage d’expériences et de bonnes pratiques. Toutes les étudiantes et étudiants sont également sensibilisés à la démarche créative CPS (creative problem solving). Cette démarche en 3 grandes phases permet la clarification (s’accorder sur une vision commune puis identifier les défis pour atteindre cette vision), la transformation (trouver des idées pour répondre au défi sélectionné, les trier et les organiser) et l’implémentation (présentation aux autres équipes). Au cours de cette formation, les étudiantes et étudiants utilisent des outils tels que mindmap, carte heuristique, storyboard, brainwriting, matrice décisionnelle, entretiens qualitatifs avec des usagers.
En savoir plus
- Plus d’information disponibles sur le site internet PITON
- Contact : Équipe PITON de l’USMB