Les étudiants en géographie mettent en pratique leurs compétences au service des collectivités du territoire

Publié le mar 25 Avr 2023 tignes restit m2 gam
Le Lavachet (Tignes). L. Laslaz, 4 avril 2022.

Les étudiantes et étudiants de 2e année de master Géographie et Aménagement de la Montagne de l’UFR Sciences et Montagne de l’université Savoie Mont Blanc ont travaillé pendant près de cinq mois pour répondre aux demandes de huit collectivités territoriales. Ces étudiants ont mis en pratique les connaissances acquises en classe en les appliquant à des projets concrets pour les collectivités territoriales concernées. Les résultats de leur travail devraient contribuer de manière significative à l’aménagement et au développement des territoires concernés.

UN VRAI TRAVAIL DE GÉOGRAPHE

Entre septembre 2022 et février 2023, les 24 étudiantes et étudiants de la promotion « Champagny-en-Vanoise » se sont investis deux journées par semaine à ce projet. Au cours de cette période, ils ont assisté à des réunions de travail, des réunions publiques, effectué des observations de terrain et rencontré différents acteurs des territoires. Les étudiantes et étudiants ont réalisé un véritable travail de géographe, qui a rythmé leur quotidien en parallèle de leurs cours et examens.

LES ATELIERS D’AMÉNAGEMENT RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES

la grave restit m2 gam

Lac Cornu. L. Laslaz, 21 août 2022.

Leur projet consistait à répondre aux demandes de collectivités territoriales telles que :

• la création d’un lieu de centralité à Morillon (aménagement du secteur de la « Pusaz » et du Badney),
  • la requalification du parvis de la gare de Bourg-Saint-Maurice pour favoriser les liaisons avec le centre-ville (OAP du Lavachet et bâtiment de la Traversière), le funiculaire et les marais,
  • l’élaboration du dossier de candidature du Grand Annecy au Marathon de la Biodiversité,
  • la recherche d’un équilibre entre développement touristique et durabilité pour la commune support de station de Tignes,la diversification d’un domaine skiable de moyenne montagne,
  • le réaménagement comme outil de diversification d’un domaine skiable de moyenne montagne à l’épreuve de la transition : le cas de Cordon,
  • l’organisation spatiale été et hiver de la station du Chazelet (La Grave),
  • la réflexion pour concilier les usages sur les plateaux du Taillefer et d’Emparis (communauté de communes de l’Oisans)
  • le projet de nouveau pôle de vie hybride au croisement de la saisonnalité (le Gotty), la vie locale et du tourisme pour la commune de La Clusaz.

hotel le gotty restit m2 gam

Hôtel Le Gotty. L. Laslaz, 17 mai 2022.

Les huit groupes ont montré la qualité de leur travail et leur maîtrise de la restitution orale, avec la présence de commanditaires lors de la présentation de leurs ateliers d’aménagement.

restitution m2 gam 2

CHIFFRES CLÉS SUR LA RESTITUTION DES ATELIERS 2023

• 2 demi-journées de présentation
  • 24 étudiantes et étudiants répartis en 8 groupes de 3
  • 80 personnes présentes dans le public par jour
  • 8 ateliers (30 min de présentation + 25 min d’échange avec le jury)
  • 8 dossiers de présentation de 190 à 250 pages (remis 10 jours avant la restitution)
  • 4,5 mois de travail pour les étudiants
  • 40 heures de réunions de suivi des groupes bimensuelles assurées par le responsable de formation
  • 41 ateliers d’aménagement réalisés depuis 2016 par 124 étudiantes et étudiants du Master 2 GAM

APRÈS LES RESTITUTIONS : LE STAGE DE FIN D’ÉTUDES

Les étudiantes et étudiants sont désormais en stage entre 4,5 et 6 mois sur des thématiques très diverses et dans des structures très variées. Les lieux de stage sont aussi répartis plus largement (Pyrénées orientales, Lot, Lozère, Dordogne) que le quart sud-est de la France qui domine (3 en Haute-Savoie, 12 en Savoie, 2 en Isère, Hautes-Alpes, Drôme, Rhône).

Les thématiques

Agriculture, urbanisme, mobilités douces et actives, fréquentation touristique et randonnée, immobilier de loisirs, aménagement des stations de sports d’hiver, sobriété énergétique et réduction de l’éclairage nocturne, environnement, éducation à l’environnement et actions en faveur de la transition, etc.

Les secteurs d’activités

Privé (bureaux d’études, cabinets d’urbanisme), services de l’Etat, collectivités territoriales, parcs naturels régionaux, associations, etc.

LES ATELIERS 2023-2024
La recherche de sujets d’études (ateliers) pour 2023-2024 a démarré ! Vous êtes un acteur du territoire et vous souhaitez travailler avec nos étudiants sur une problématique ? N’hésitez pas à contacter le responsable du master.

• Le master Géographie & Aménagement de la Montagne est le 1er en France à avoir reçu le label formation du Cluster Montagne.
  • Contact : Lionel Laslaz, responsable du master Géographie & Aménagement de la Montagne