Des étudiants de l’IUT de Chambéry se distinguent dans un concours national d’innovation en emballage

Publié le lun 24 Avr 2023 innovcell

Avec leur projet « InnovCell », Lila, Maële, Hajar et Timotey, étudiants de 2ème année de BUT Packaging, emballage, conditionnement à l’IUT de Chambéry ont su se démarquer des 55 autres équipes inscrites. Leur « juste emballage » pour les brossettes de brosse à dents électriques, 100% recyclable a séduit le jury composé de professionnels de l’emballage, du design et de la presse écrite. Une démarche nécessaire en prévision de l’application de la loi AGEC en faveur de la suppression des emballages plastiques à usage unique.

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Le domaine des produits d’hygiène de salle de bain loin d’être optimisé

Interpellés par la grande quantité de plastique utilisée pour un seul emballage de brossettes, le groupe d’étudiantes et d’étudiants a voulu agir en proposant une solution plus responsable écologiquement. Actuellement les brossettes, généralement vendues par 2, sont conditionnées dans une boîte composée de 3 éléments : une cartonnette, une barquette et un blister. Et le bilan environnement s’alourdit : les brossettes sont également emballées individuellement.

« Quand on sait qu’il existe plus de 8 millions d’utilisateurs de brosses à dents électriques et que plus de 36 millions de brossettes sont vendues chaque année en France, c’est un vrai désastre écologique souligne Timotey. » En effet, les quantités de plastique et de carton utilisés pourraient être optimisées, tout en limitant l’impact sur l’environnement.

InnovCell : le juste emballage de demain

« Pour réduire l’impact environnemental du packaging trop gourmand, nous avons réduit drastiquement le nombre d’éléments qui le compose ainsi que son volume, précise Lila ». Les futurs diplômés ont ainsi imaginé une boîte en un seul élémentinnovcell contenant 4 brossettes.

« Nous avons choisi la cellulose moulée car elle inspire vraiment le recyclage au grand public. Nous avons souhaité garder la surface de communication la plus grande possible tout en réduisant le volume de la boîte afin de gagner en place lors du transport et du stockage ».

En partant sur l’idée d’emballer 4 brossettes, il y a la volonté de diviser par 2 l’impact environnemental/brossette. De plus, ce lot correspond à un pack annuel pour une personne seule ou à un renouvellement pour une famille de 4 personnes.

 

Les atouts d’InnovCell :

  • Une boîte légère et résistante composée de seulement 2 éléments : une boîte et une étiquette ;
  • Un packaging 100% recyclable et 100 % compostable à l’infini grâce à la cellulose moulée à partir de pâte à papier ;
  • Une composition monomatériau bénéfique à son empreinte environnementale et adaptée au tri et au recyclage ;
  • Le calage directement intégré à la boîte pour organiser et maintenir les brossettes ;

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  • L’étiquette, réalisée en papier recyclé et imprimée à l’aide d’encres végétales, tient grâce à système de pression ne nécessitant ainsi pas de colle pour ne pas perturber le recyclage ou compostage. Apposée tout autour de la boîte, elle assure l’inviolabilité du produit

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  • Une solution empilable pour optimiser le stockage et le transport ;
  • Une utilisation adaptée aux linéaires des magasins grâce à son trou européen pour être suspendu ou déposé sur rayonnage ou sur PLV

InnovCell rempli les mêmes fonctions que l’emballage d’origine mais de manière beaucoup plus éco-responsable.

La mise en application des savoir-faire acquis en BUT Packaging, emballage et conditionnement

Durant 5 mois, le groupe étudiant a pu mettre en application directe les savoir-faire acquis lors de leur formation :

  • Étude de marché pour analyser la portée du concept sur le grand public ;
  • Conception d’un cahier des charges ;
  • Modélisation du concept sur les logiciels de CAO afin de valider le format et l’apparence du concept (imprimante 3D et moulage en résine polyuréthane).

Après le concours, les 4 étudiantes et étudiants ont continuer de travailler sur le projet, en particulier sur son prototypage et son homologation. Ils ont établi une recette de cellulose moulée artisanale afin de tester le prototypage. « Nous sommes très fiers du travail accompli, surtout quand on voit que cela a plu au plus grand nombre lors de la finale d’un concours national. »

Une expérience riche et formatrice

Grâce à ce concours les étudiants en 2ème année de BUT Packaging, emballage, conditionnement ont pu gérer un projet en autonomie, s’exprimer devant des acteurs importants du secteur et expérimenter les différentes facettes de la gestion de projet : travail en groupe, planning, marketing, communication, éco-conception, prototypage, logistique, homologation, etc. « On était motivés par le fait de faire prendre conscience aux utilisateurs du domaine bucco-dentaire de la nécessité de réduire leur impact environnemental. »

Un conseil pour les étudiants qui souhaiteraient participer au prochain concours ?
« Se faire confiance, ne pas s’imposer de barrières, ouvrir le champ des possibles tout en essayant de répondre à une réelle problématique pour les utilisateurs. »

Le concours « Emballé 5.0 » du Conseil National de l’Emballage

Le Conseil National de l’Emballage (CNE), association créée en 1997, est une autorité morale réunissant les différents acteurs de la chaine de valeur de l’emballage : producteurs de matériaux d’emballage, fabricants d’emballage, entreprises de produits de grande consommation, sociétés agréées et opérateurs du secteur de la collecte et de la valorisation, collectivité locales, associations de consommateurs et de protection de l’environnement, designers, fabricants de machines et autres professionnels de l’emballage.

C’est dans ce cadre que le Conseil National de l’Emballage (CNE) souhaite distinguer et valoriser des pistes d’innovations proposées par les étudiantes et étudiants, pertinentes pour le consommateur, porteuses de sens pour le bien commun et pour la préservation de l’environnement et exemplaires en termes d’éco-conception des produits emballés.

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