Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition écologique et à la demande du gouvernement, l’université Savoie Mont Blanc a élaboré cet hiver un plan de sobriété énergétique. Les premiers résultats obtenus sont positifs et démontrent que les actions entreprises sont efficaces et permettent de réduire la consommation d’énergie.
Des baisses de consommation significatives mais des coûts en hausse
De novembre 2022 à février 2023, la consommation de gaz à l’USMB a diminué de 25% par rapport à l’année université 2021-2022 sur la même période. En prenant en compte la différence des conditions climatiques entre les deux années, la réduction serait réellement de 15,5%. Cependant, cette diminution de la consommation s’accompagne d’une augmentation de près de 120% des coûts de consommation de gaz.
La consommation électrique est également en baisse de 11% sur les mois de novembre 2022 à janvier 2023, mais les coûts devraient augmenter de 13% en raison de l’inflation du prix de l’électricité.
Bien que les mesures de cet hiver aient permis de réduire la consommation d’énergie, les coûts ont augmenté en raison des évolutions tarifaires. Les efforts de sobriété énergétique entrepris par tous cet hiver devront donc être maintenus dans les prochains mois afin de contenir la pression budgétaire liée aux coûts de l’énergie.
Les principales mesures prises cet hiver
Plusieurs mesures ont été recensées dans ce plan de sobriété dont certaines ont été mises en œuvre ces derniers mois telles que :
- Respect de la consigne de chauffage fixée à 19°C,
- Limitation des surfaces chauffées en fin de journée en concentrant les enseignements dans certains bâtiments,
- Augmentation de la période de fermeture à Noël,
- Diffusion d’une campagne sur les écogestes.
La mise en place de mesures collectives et individuelles porte ses fruits, mais il reste encore des efforts à faire pour optimiser la gestion des coûts énergétiques.
Une campagne autour des éco-gestes déployée au sein de l’USMB
La participation des usagers est un facteur clé pour réussir la transition énergétique et écologique, et pour cette raison, l’USMB a mis en place une campagne de sensibilisation visant à encourager des comportements écoresponsables à travers une série d’affiches et guide en ligne d’écogestes.
[Découvrir le guide écogestes de l’USMB]
En savoir plus
Contacts :
- Gilles FRAISSE, vice-président patrimoine et transition environnementale
- Florian Lou Bel Bachir, chargé de projets transition énergétique et environnementale à l’USMB