Regards croisés sur un an de guerre en Ukraine proposés à l’USMB

Publié le lun 19 Juin 2023 illustration article table ronde ukraine

L’université Savoie Mont Blanc (USMB) a accueilli le 26 mai 2023, dans ses locaux, une conférence intitulée « Ukraine, un an de guerre », dans le cadre du « mois de l’Europe » organisée par la ville de Chambéry en collaboration avec Europe Direct Isère-Savoie. Cet événement a réuni deux experts : Eric Brunat, enseignant-chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE) de l’USMB, et Henri Oberdorff, professeur émérite de l’Université Grenoble Alpes.

Un peu plus d’une année après l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie, une guerre aux conséquences humaines, économiques, géopolitiques et géo-économiques considérables sur la longue période, s’est installée à l’Est de l’Europe. Quelles analyses des origines peuvent être faites par-delà un ressac du collapse de l’Union Soviétique ? Quel bilan après seize mois d’affrontements ?

Cette rencontre avec le grand public a été organisée comme un second moment d’analyse après la conférence donnée en mars 2022 au Manège par le Maire de Chambéry Thierry Repentin et Eric Brunat. Plusieurs points importants ont été abordés et en particulier la guerre et ses implications en Ukraine, en Russie, en Europe et dans le monde. Un retour sur les points cruciaux de l’histoire récente et des faits plus anciens a été proposé, comme les questions de territoires, de frontières, de souverainetés, de genèse d’un État-nation ou encore le repérage des aspects stratégiques et d’alliances régionaux et internationaux.

Pourquoi cette guerre a-t-elle lieu ? Quels sont les scenarii possibles et plausibles de sortie de crise ? Quel est l’essence, le rôle et l’avenir de l’OTAN ? Comment comprendre la posture de la Chine, de nombreux pays émergents au-delà des BRICS, notamment à l’occasion des consultations organisées par les Nations Unies ? Comment analyser le soutien à la Russie de la part de l’Iran ? Comment interpréter certaines hésitations de la Turquie pourtant membres de l’OTAN et de l’OCDE ? Comment l’Union européenne soutient-elle les efforts militaires et aussi de relance de l’Ukraine ? Comment l’action humanitaire intervient-elle notamment à l’est du pays ? L’Ukraine dont l’économie souffre, elle aussi, d’une concentration du capital privé de type oligarchique, héritée des processus de privatisation des années 90 (céréales, minerai de fer et produits métalliques semi-finis principalement) et dont les institutions sont encore bien peu transparentes et loin de l’Acquis Communautaire, a-t-elle un futur proche au sein de l’Union européenne ? Autant de questions évoquées pendant cette table ronde.

Madame Aurélie Le Meur, première adjointe au Maire de Chambéry chargée des Relations Internationales a introduit cette rencontre visant à mettre en exergue quelques éléments d’analyse de cette très grave crise européenne et mondiale, dont bien des aspects relèvent d’un autre âge. Il s’est agi avec cette rencontre d’un regard sur la complexité d’un conflit archaïque de territoires, de frontières, de volonté de domination d’un État souverain, croisant aussi des aspects de la géo-économie mobilisant des technologies modernes d’information, d’influence et de destruction.

À propos des intervenants

  • Eric Brunat est enseignant-chercheur, docteur en économie à l’université Savoie Mont Blanc (Faculté de droit – laboratoire IREGE) et professeur à l’Institut des relations internationales et des sciences politiques de Paris (ILERI). Il est également un ancien économiste-conseiller aux Nations Unies en Russie, Biélorussie et Moldavie, membre de l’Académie de Savoie. Actuellement, il est aussi vice-président de l’Université Savoisienne du Temps Libre et de l’École de la Deuxième Chance de Savoie.
  • Henri Oberdorff est docteur en droit, agrégé de droit public, professeur émérite de l’Université Grenoble Alpes ainsi que directeur honoraire de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Il est également président de l’Université populaire européenne de Grenoble (UPEG), spécialiste du droit de l’Union européenne et des droits de l’homme.

En savoir plus

Contact : Eric Brunat, enseignant-chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE) de l’USMB