La Commission européenne renouvelle son soutien à l’alliance européenne UNITA

Publié le mar 4 Juil 2023 Carte des universités UNITA

La Commission européenne renouvelle son soutien à l’alliance UNITA – Universitas Montium, université européenne co-construite depuis 2020 par six universités dont l’université Savoie Mont Blanc (USMB). Grâce aux nouveaux financements octroyés, l’alliance UNITA sera en mesure de poursuivre sa construction jusqu’en 2027.

La continuité de l’alliance UNITA – Universitas Montium est assurée jusqu’en 2027, suite au succès de la candidature déposée auprès de la Commission européenne. Le consortium, composé d’établissements d’enseignement supérieur de sept pays d’Europe, poursuivra son travail de construction d’une université européenne, qui contribue au développement des espaces européens de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.

La Commission européenne a évalué les trois premières années de travail ainsi que l’élargissement de l’alliance (de 6 à 12 membres) comme hautement méritoires. Cela a permis à UNITA d’obtenir 14 millions d’euros, le financement maximal proposé par la Commission européenne.

Après une première phase (novembre 2020 – octobre 2023), durant laquelle elle a été soutenue par l’Agence Erasmus+, l’Agence Nationale de Recherche et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’USMB est enthousiaste à l’idée de poursuivre son travail de collaboration et de construction d’une université européenne aux côtés de ses 11 partenaires, avec le soutien renouvelé de l’Agence Erasmus+.

Dans le rapport d’évaluation des 18 premiers mois de la phase pilote (novembre 2020 – avril 2022), l’Agence Erasmus+ considérait qu’UNITA était « clairement en voie de devenir une université européenne ».

Créée en 2020, UNITA a six membres fondateurs :

  • Universidade da Beira Interior (Portugal),
  • Université de Pau et des Pays de l’Adour (France)
  • Université Savoie Mont Blanc (France),
  • Universitatea de Vest din Timișoara (Roumanie),
  • Università degli Studi di Torino (Italie),
  • Universidad de Zaragoza (Espagne).

Quatre nouveaux membres deviennent à présent des partenaires de plein droit :

  • Universitatea Transilvania din Brașov (Roumanie),
  • Università degli Studi di Brescia (Italie),
  • Politécnico da Guarda (Portugal),
  • Universidad Publica de Navarra (Espagne).

La Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO, Suisse) et l’Université nationale Yuriy Fedkovych de Chernivtsi (YHY, Ukraine) rejoignent également le consortium en tant que partenaires associés.

UNITA rassemble des établissements de langue romane, situées dans des zones rurales, frontalières et de montagne. L’alliance s’attache à promouvoir le multilinguisme, l’intercompréhension et la citoyenneté européenne. Au cours de la première phase, elle s’est focalisée sur des thématiques de recherche partagées : les énergies renouvelables, l’économie circulaire et le patrimoine culturel. D’autres thématiques communes s’y ajouteront au cours de la deuxième phase.

Avec les Universités européennes, l’Union européenne veut accroître la compétitivité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du continent, en approfondissant la coopération entre les institutions, dans un mouvement d’inclusion des étudiantes et étudiants, et des personnels académiques et administratifs. Elle a également pour objectif le partage de ressources pédagogiques, d’expertise, de données et d’infrastructures.

L’ambition partagée des membres d’UNITA est de bâtir et de créer, dans un avenir aussi proche que possible, une véritable université européenne, de type confédéral et dotée d’un statut juridique adapté. Un projet enthousiasmant et un modèle à inventer.

En savoir plus

Contact : unita.office@univ-smb.fr