« Mon prof, ce chercheur » : des rencontres pour faire découvrir le métier d’enseignant-chercheur

Publié le jeu 20 Juil 2023 design sans titre(2)

Lancées depuis octobre 2022, les rencontres « Mon prof, ce chercheur ! » visent à faire découvrir aux étudiantes et étudiants de licence le chercheur/la chercheuse qui se cache derrière le professeur.

UN MOMENT D’ÉCHANGE CONVIVIAL 

« Mon prof, ce chercheur » est un court moment d’échange d’une trentaine de minutes entre un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse, un doctorante ou une doctorante, un post-doctorant ou une post-doctorante, et un public d’étudiants de licence. L’échange est mené par un médiateur (idéalement un doctorant ou une doctorante ou  du même laboratoire que les chercheurs ou chercheuses, à défaut un tiers) qui pose des questions aux intervenants sur leur parcours d’études supérieures, l’élément déclencheur de leur thèse, puis sur leur sujet de recherche, sur le quotidien du chercheur, les éventuelles possibilités de stage dans leur laboratoire. Les étudiantes et étudiants sont invités à intervenir à tout moment. Positionnés sur la pause méridienne, ces temps sont souhaités comme des moments d’échanges conviviaux. 

Les invités sont choisis en fonction du public d’étudiants afin de lever le voile sur le métier d’enseignant-chercheur dans des disciplines qu’ils étudient ou des disciplines connexes. L’objectif est de leur faire découvrir les différentes facettes de ce métier, car souvent les étudiantes et étudiants ne savent pas que leurs enseignantes ou enseignants sont également des chercheurs, chercheuses, ou ne connaissent pas leur champ de recherche, ou encore comment on devient chercheur. 

Chaque édition est différente en fonction des invités, dont les profils et parcours sont très variés.

Ainsi, l’échange peut être orienté sur la formation académique ou la carrière, les financements de la thèse et des recherches, le quotidien du chercheur, ses différentes activités ou sur l’objet de ses recherches. 

APRÈS L’EXPÉRIMENTATION, l’extension à TOUTES LES DISCIPLINES L’AN PROCHAIN 

L’année universitaire 2022-2023 est une phase expérimentale avec des étudiantes et étudiants de première année de Licence MPC Maths Physique Chimie, et des deuxième et troisième années de licence en sciences de la terre. Le format est exportable à toutes les licences. L’action « Mon prof, ce chercheur » a vocation à être étendue à toutes les disciplines l’an prochain, au niveau licence et sur les différents campus de l’USMB. 

EN SAVOIR  PLUS  

  • L’échange est enregistré par l’association Science-Actions, dont l’USMB est partenaire et qui s’occupe de réaliser la captation sonore, puis de diffuser l’enregistrement sur son site internet : http://cafescience-chambery.fr/index.php/mon-prof-ce-chercheur/ 
  • Si vous souhaitez participer à Mon Prof ce chercheur en tant qu’enseignant-chercheur/doctorant ou organiser une rencontre dans votre formation, contactez Lauranne Jacob, manager de projets Culture Scientifique Technique et Industrielle