PITON by USMB : un cursus qui séduit au-delà des frontières

Publié le jeu 20 Juil 2023 pitonawards groupe

Pour la 5e année, une trentaine d’étudiantes et d’étudiants de l’université Savoie Mont Blanc (mais aussi d’autres structures) et les salariés de plusieurs entreprises des deux Savoie ont travaillé main dans la main pendant plusieurs mois.

Les entreprises issues de secteurs variés (sports outdoor, dermatologie, maroquinerie, métallurgie de l’aluminium, automobile, chaudronnerie fine) ont ainsi pu bénéficier de l’inventivité et de l’enthousiasme des étudiantes et étudiants de l’université Savoie Mont Blanc (USMB). Tout au long du projet, l’étudiante ou l’étudiant développe quant à lui sa capacité de travail en équipe et renforce son expertise, tout en apprenant de ses coéquipiers.

Le fruit de leur travail a été présenté mi-juin dans une ambiance conviviale, en présence d’une centaine de personnes.

Un jury, constitué de 5 personnes issues de l’USMB et du tissu socio-économique local, a distingué 3 équipes :

1. L’équipe qui a travaillé sur le développement de Sporganize – crée par Mathilde Ratureau ancienne étudiante de l’USMB – une gamme d’outils d’organisation complets et intuitifs permettant aux sportifs, entraîneurs, acteurs et professionnels du sport d’organiser leurs pensées, activités et temps pour un quotidien maîtrisé et apprécié.
  2. M’équipe qui a imaginé la 1er prototype de Be Cause, une plateforme de mise en relation entre les associations et les jeunes. Concept co-imaginé par Zoé Garnier, étudiante à l’USMB, et Pierre Moreau, étudiant.
  3. L’équipe en charge d’uniformiser la communication interne au sein des 4 ateliers de l’entreprise des Maroquineries des Alpes – Groupe Hermès.

Chaque lauréat s’est vu remettre entre 100 € et 200 €.

PITON by USMB : Un modèle qui s’exporte

piton unita
Crédit photo : Théo Lefloch

L’alliance UNITA, dont l’USMB fait partie, permet le partage de bonnes pratiques entre les universités membres. Le modèle Piton a été développé à l’échelle de l’alliance avec une première édition internationale cette année.

Le 22 juin, 6 universités partenaires d’UNITA étaient réunies sur le campus du Bourget-du-Lac pour la cérémonie des Awards de cette édition européenne.

Les équipes gagnantes de chaque université ont présenté leur projet au jury, en anglais. L’USMB était représentée par l’équipe projet Sporganize, ayant remporté le premier prix des Piton Awards 2023 de l’USMB.

Le jury, composé de 5 personne, a distingué les 3 meilleurs pitchs :

• À ex-equo en 1ère position, l’équipe de l’USMB et l’équipe de l’Universidad de Zaragoza, avec le projet « Las patitas viajeras (the travelling paws) ».
  • En 3ème position, l’équipe de L’Università di Torino, avec un projet d’étude d’impact financier d’une nouvelle méthode de détection de bactéries dans l’eau potable.

Les 2 équipes gagnantes remportent chacune 400 € à se partager entre les étudiantes et étudiants.

Le lendemain matin, les équipes se sont retrouvées pour un moment de détente avec la pratique d’aviron sur le lac du Bourget-du-Lac.