9ème édition réussie pour l’école internationale d’été en énergie renouvelable et entrepreneuriat

Publié le ven 21 Juil 2023 École d'été ee

Du 9 au 15 juillet, des étudiantes et étudiants de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), de La Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) canadiens ont participé à l’école internationale d’été en énergie renouvelable et entrepreneuriat.

Les 3 universités participantes sont liées par le réseau RELIEF, un réseau créé autour de la francophonie et qui vise à la mise en commun de leur expertise pour mener des actions conjointes.

L’édition de cette année avait pour objectif de :

  • Donner des clés de compréhension des énergies renouvelables et de la transition énergétique,
  • Analyser les dernières innovations liées aux énergies renouvelables,
  • Faire émerger des projets entrepreneuriaux liés aux territoires du réseau RELIEF.

Un programme riche

Une table ronde sur l’importance du déploiement des énergies renouvelables a réuni des représentantes et représentants politiques des territoires RELIEF :

  • Simon BARNABE (directeur I2E3),
  • Christian BLANCHETTE (Recteur UQTR),
  • Philippe GALEZ (président USMB),
  • Christophe MENEZO (directeur LOCIE)
  • Luciana VACCARO (Rectrice HES-SO),
  • Hervé VILLARD (Vice-président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc)

Les participantes et participants ont allié découverte du territoire et projets entrepreneuriaux. Un atelier sur l’entrepreneuriat organisé à l’aiguille du midi leur a permis de travailler en groupe interculturel. Ils ont aussi pu découvrir des sites et aceturs emblématiques de la région, dédiés à l’entreprenariat : Incubateur Savoie Technolac, LOCIE, INES, Intencity Grenoble Schneider Electric, Incubateur QUAI 225 à Saint-Jorrioz.

À la fin de cette école d’été, les différentes idées des étudiantes et étudiants ont été confrontées sous la forme d’un concours de pitch. Un jury, sensibilisé à l’entrepreneuriat, analysait la faisabilité et la durabilité des projets très variés qui leur ont été présentés : stores photovoltaïques, logiciel d’analyse énergétique, biométhaniseur… L’équipe gagnante a présenté une solution pour valoriser le CO2 et le lixiviat en hudrogène et biocarburant.

École d'été ee 2

En savoir plus

Contacts :