L’université Savoie Mont Blanc (USMB), la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont renouvelé la convention du Réseau d’Échanges et de Liaison entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones (RELIEF). La signature a eu lieu le 13 juillet 2023, à l’occasion de la 10ème édition de l’école internationale d’été RELIEF sur le thème des énergies renouvelables et de l’entrepreneuriat.
Le président de l’USMB, Philippe Galez, la rectrice de la HES-SO, Luciana Vaccaro et le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette, ont officialisé le renouvellement de cette convention, signée pour la première fois en 2018. Ce renouvellement marque leur volonté de poursuivre les actions de collaboration engagées précédemment, et de développer de nouveaux projets collaboratifs.
Les échanges avec les 3 établissements sont d’autant plus importants qu’ils sont tous liés à UNITA : l’USMB en tant que membre fondateur, la HES-SO en tant que membre associé et l’UQTR en tant que partenaire GEMINAE.
Une nouvelle période de collaboration à venir
Les trois établissements envisagent de nouvelles pistes de collaborations favorisant notamment l’équilibre entre les grandes missions universitaires que sont l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité autour du :
- développement conjoint de méthodes et outils d’innovations pédagogiques,
- développement des formations conjointes (type COIL), allant jusqu’à la création de multi-diplômes,
- maintien de liens étroits entre les partenaires et les acteurs socio-économiques de leurs territoires respectifs,
- la mise en commun et le partage d’expertises complémentaires dans le cadre d’une organisation-réseau,
- développement ensemble des projets avec les partenaires associés africains de RELIEF.
Des actions ont déjà été identifiées pour les années à venir : des appels à projet annuels communs aux 3 établissements, le 2ème appel étant déjà lancé pour 2024, le développement de communautés de pratiques (notamment autour de la responsabilité sociétale et environnementales des universités et d’un logiciel de gestion des mobilités internationales), et l’organisation de périodes d’immersions chez les partenaires autour de thématiques variées.
Poursuite du partenariat avec l’HES-SO
L’USMB et la HES-SO ont également renouvelé leur convention de partenariat bilatéral à cette même occasion, après 10 ans de collaboration fructueuse.
Depuis la signature d’une première convention en 2013, les deux établissements établissent des relations de partenariat autour de plusieurs axes :
- Les mobilités d’étudiantes, d’étudiants, d’enseignantes, d’enseignants, de chercheuses et de chercheurs,
- Les échanges de bonnes pratiques entre personnels administratifs,
- Les coopérations dans le domaine de la recherche,
- L’élargissement partagé des relations avec les entreprises,
- Des actions communes avec des partenaires tiers.
Le prolongement des accords par Luciana Vaccaro et Philippe Galez permettra la poursuite de cette dynamique pour les années à venir, d’autant plus que maintenant la HES-SO est membre associé d’UNITA.
En savoir plus
Contact : Direction des relations internationales