La Direction des Relations Internationales accueille ses partenaires internationaux

Publié le lun 13 Nov 2023 semaine internationale usmb fulbright (c) dri usmb

Temps fort de la semaine internationale 2023, la Direction des Relations Internationales (DRI) a accueilli les délégations de ses partenaires internationaux

Cette rencontre intégrait la présentation :

• d’ UNITA ;
  • de la stratégie internationale de l’université ;
  • des laboratoires ;
  • de l’offre de formation ;
  • des possibilités d’échanges.

L’USMB renforce ses liens avec des universités américaines et asiatiques

Accueil d’une délégation de représentants d’universités américaines – programme Fulbright

La DRI a eu le plaisir d’accueillir une délégation de douze présidentes, présidents et responsables d’universités américaines membres du programme Fulbright. Cette rencontre était organisée en partenariat avec Fulbright France, dont deux représentantes se sont déplacées à l’USMB. La visite de cette délégation américaine a été l’occasion d’échanger sur les possibilités de mobilité entre nos deux pays et de présenter les différents laboratoires de l’USMB.

Accueil d’une délégation de représentants d’universités asiatiques – programme Erasmus+ hors-Europe (MIC)

Pour la seconde fois (1ère visite en janvier 2023) des collègues de cinq universités partenaires d’Asie du Sud Est (Indonésie, Laos et Malaisie) ont effectué une mobilité de formation dans le cadre du projet Erasmus+ MIC autour de l’enseignement du français et des formations de tourisme. Outre la participation à la semaine internationale, leur programme a débuté dès le mardi 10 octobre par des rencontres et échanges avec l’équipe de la DRI et des enseignants de l’USMB (IAE).

Les participants ont échanger autour de :

• la présentation des enjeux du programme E+MIC ;
  • la préparation de l’école d’été prévue en Indonésie en août 2024;
  • l’organisation des mobilités étudiantes pour l’année 2024/25.

semaine internationale réunion de travail mic (c) dri usmb

Accueil d’un groupe de lycéens indonésiens intéressés par une poursuite d’études à l’USMB

Une délégation d’une quinzaine de lycéens et enseignants du lycée SMA Labschool Cibubur en Indonésie a visité l’USMB le 16 octobre dernier. Le SMA Labschool Cibubur est le 1er lycée indonésien à proposer des classes bilingues en français, avec objectif d’obtention d’un niveau B2, pour faciliter la venue d’étudiantes et étudiants indonésiens dans les universités françaises. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’universités françaises et dans la continuité de la venue en juillet 2022 d’une première délégation. L’objectif était de présenter aux élèves indonésiens les possibilités de poursuite d’études à l’USMB.

Au programme :

• présentation de l’offre de formation ;
  • rencontres avec les personnels administratifs et responsables de formations;
  • découverte des campus de Jacob et du Bourget et des installations de l’USMB en vue de potentielles candidatures pour l’année 2024- 2025.

semaine internationale lycéens indonésiens (c) dri usmb

design sans titre