Six doctorantes et doctorants du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) communiquent sur leurs travaux de thèse au travers d’une bande dessinée divertissante et accessible à tous.
« Le muscle parle, la science écoute »
Quels rôles jouent nos muscles dans la performance sportive, le risque de blessure, la santé ? Comment la fatigue peut-elle affecter nos mouvements ? Six doctorantes et doctorants du LIBM vous proposent de répondre à ces questions, de manière ludique et originale, au travers d’une bande dessinée intitulée : « Le muscle parle, la science écoute. Quand la recherche nous mène à des sommets ». Leurs travaux de thèse en sciences du sport, couvrant des champs aussi variés que la biomécanique, les neurosciences, la physiologie et la biologie musculaire, prennent vie dans cette bande dessinée.
Une bande dessinée 100% régionale
Les six jeunes chercheures et chercheurs du LIBM, Yann Bertron, Maximilien Bowen, Mickaël Chollet, Hervé Di Domenico, Telma Sagnard et Mylène Vonderscher, ont réalisé une bande dessinée, 100% régionale. Écrite par les doctorants de l’USMB puis illustrée par la Haute Savoyarde Jessy Boutaud, elle a finalement été éditée par Catherine Brun des Presses Universitaires Savoie Mont Blanc.
Un ouvrage qui s’adresse au grand public
À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le but de la bande dessinée est aussi de permettre au grand public de découvrir le lien étroit qu’il existe entre la science et le sport. Elle s’adresse aussi bien aux jeunes de 8-10 ans en lecture accompagnée qu’aux adultes curieux.
Grâce au soutien de l’université Savoie Mont Blanc, de la Fondation USMB, de la Galerie Eureka et de la Turbine sciences, cette bande dessinée unique peut être obtenue pour seulement 6€ en prenant contact avec le laboratoire ou en la commandant directement sur le site des Presses Universitaires à l’adresse suivante : https://www.lcdpu.fr/books/52CCE8AA-855C-4485-8D2A-9468B3296789. Une bonne occasion de plonger dans le monde fascinant de la science du sport tout en soutenant ces jeunes chercheurs.
Article rédigé par Telma Sagnard – doctorante au LIBM / Crédit Photo : Florian Marchand