Dès la rentrée 2024, l’UFR LLSH (Unité de Formation et de Recherche Lettres, Langues et Sciences Humaines) de l’USMB accueillera, sur le domaine universitaire de Jacob-Bellecombette, la première promotion de la double licence Histoire – LLCER parcours Italien.
Piloté conjointement par les départements d’Histoire et Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) de l’UFR LLSH, le programme permettra l’obtention de deux diplômes en trois ans :
- une licence en Histoire
- une licence en Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales parcours Italien
En outre, les conventions avec les universités de Verceil (UPO) et de Turin (Unito, partenaire de l’USMB au sein de l’alliance universitaire européenne UNITA) permettront également l’obtention de la Laurea triennale, la licence italienne, conférant ainsi un triple diplôme aux étudiantes et étudiants qui auront saisi l’opportunité de ces mobilités internationales.
Cette formation exigeante, accessible aux titulaires d’un baccalauréat, est ouverte à des étudiantes et étudiants motivés et travailleurs, pourvus d’un très bon bagage en langue italienne. Ouverte sur les enjeux contemporains et sur le monde actuel, cette double licence dispense une formation de haut niveau. Elle permet d’acquérir une double compétence en Histoire et en Italien pour préparer au mieux l’admission en master et s’orienter vers les métiers du patrimoine (musées et archives), du livre et de la documentation, de la culture, de la traduction, de la recherche, de l’enseignement, du journalisme, de l’administration ou du tourisme.
Dans ce double diplôme, des cours d’histoire sont associés à des cours intensifs de langue et civilisation italiennes, un programme idéal pour des bachelières et bacheliers ayant des ambitions élevées et visant une carrière tournée vers l’international, la culture, l’enseignement et la recherche, ou encore le patrimoine, dans un environnement transfrontalier.
Tout au long du programme, les enseignements de langue sont associés aux études d’histoire et les cours de littérature, langues et civilisation seront susceptibles d’être enseignés en français, en italien ou de manière bilingue. Les étudiantes et étudiants qui suivront la formation ont également la possibilité d’effectuer une mobilité d’études en Italie au cours de la 3e année de licence, à Turin ou à Verceil, pour l’obtention d’un triple diplôme.
Cette double licence préparera des étudiantes et étudiants à poursuivre leurs études à l’USMB ou dans d’autres universités, en Histoire, en Italien ou dans des domaines faisant appel aux compétences acquises dans ces deux disciplines.
Parmi les poursuites d’études possibles en master à l’USMB, on retrouve notamment :
- le master Mondes anciens
- le master Mondes médiévaux
- le master Histoire (périodes moderne et contemporaine)
- le master Patrimoine et musées, orienté vers les métiers du patrimoine
- le master LLCER parcours Interculturalités et métiers de la culture
En savoir plus
- Découvrez le programme complet de la double licence
- S’inscrire /candidater en la double licence Histoire – LLCER Italien
- Contacts :
- Silvia d’Amico, Professeure en études italiennes et co-responsable de la double licence Histoire – LLCER Italien
- Laurent Guichard, Maître de conférences d’Histoire romaine et co-responsable de la double licence Histoire – LLCER Italien