Le réseau RELIEF dynamise les échanges entre institutions d’enseignement supérieur francophones

Publié le jeu 8 Fév 2024 1

Un partenariat historique fort entre Canada, France et Suisse

Le Réseau d’Échanges et de Liaison entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones (RELIEF) existe depuis 2015.

Ses membres fondateurs sont:

Il compte aussi des partenaires associés, notamment en Afrique francophone.

Un réseau attentif à l’équilibre entre les grandes missions universitaires

RELIEF porte de nombreuses actions autour de l’enseignement, de la recherche et du service à la collectivité. En 2023, il a notamment sollicité sa communauté autour d’un second appel à projets qui vise à développer la coopération, des trois établissement fondateurs, autour de ces grandes missions. Les projets retenus ont débuté en janvier 2024 et ciblent particulièrement les innovations pédagogiques. Une restitution des travaux est prévue en juin 2024.

RELIEF organise de plus, des écoles internationales d’été (EIE). Que vous soyez étudiant en fin de master ou doctorat, professionnel, intervenant d’organisations gouvernementales et du milieu des affaires des pays francophones ; ces formations vous sont accessibles. Développez vos connaissances dans les domaines des énergies renouvelables, de l’enseignement à l’ère du numérique, et de l’écologie aquatique. Pendant l’été 2024, deux écoles internationales sont programmées :

• une école d’été en écologie des eaux douces se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières ;
  • une école d’été en énergies renouvelables et entrepreneuriat se tiendra en Suisse.

RELIEF propose ensuite, des semaines de formation des personnels des universités visant à faire émerger des communautés de pratiques. L’objectif est de mettre en relation des collaborateurs et collaboratrices, des trois établissements, travaillant dans différents domaines et services. Se mettent alors en place des échanges autour de projets et d’actions en lien avec les thématiques de la responsabilité sociétale et de la durabilité. Une nouvelle semaine de formation, sur la responsabilité sociétale et environnementale des universités, aura lieu en juin 2024 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

RELIEF encourage enfin, les séjours d’immersion. Ce type de court séjour de mobilité internationale est aussi connu sous le nom de « Jobshadowing ». Il permet d’acquérir des compétences professionnelles, liées à sa formation, en effectuant une immersion dans un service ou département d’une autre université.

Un accord de coopération jusqu’en 2028

En 2023, les trois établissements fondateurs ont renouvelé l’accord de coopération RELIEF pour 5 ans supplémentaires.

Des actions, dans les trois pays, ont déjà été identifiées pour les années à venir :

• des appels à projet annuels communs aux trois établissements ;
  • le développement de communautés de pratiques (notamment autour de la responsabilité sociétale et environnementales des universités et d’un logiciel de gestion des mobilités internationales) ;
  • et l’organisation de périodes d’immersion chez les partenaires autour de thématiques variées.

Dans ce cadre, les recteurs et présidents des trois établissements se rencontreront à l’occasion d’un comité stratégique à Trois-Rivières en juin 2024.