Le Département de la Haute-Savoie poursuit son engagement auprès de l’université Savoie Mont Blanc

Publié le lun 8 Avr 2024 signature

Le Président de l’université Savoie Mont Blanc, Philippe Galez, et le Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Martial Saddier, entourés des Vice-présidents et conseillers départementaux.

Ce lundi 8 avril 2024 à Annecy, le Conseil départemental de la Haute-Savoie, partenaire historique de l’Université Savoie Mont Blanc, a réaffirmé son soutien avec la signature du contrat quadriennal 2024-2027 qui le lie à l’USMB. Le Département contribuera à hauteur de 768 500 € pour l’année 2024.

Dès la création de l’IUT d’Annecy en 1973, le Conseil départemental de la Haute-Savoie s’est impliqué dans le développement du campus universitaire d’Annecy en assurant la maîtrise d’ouvrage de la construction des locaux. Cet engagement s’est poursuivi à travers l’apport de foncier, le financement et la maîtrise d’ouvrage de la construction et de l’extension de nombreux locaux qui contribuent à l’excellence du campus. Cette implication se prolonge dans le cadre du Plan État Région 2021 – 2027.

Le Département a ainsi décidé de poursuivre l’accompagnement du programme d’actions de l’Université Savoie Mont-Blanc à travers un contrat quadriennal 2024-2027. Afin de renforcer la synergie entre recherche, formation, ouverture internationale, innovation et emplois au bénéfice des étudiants et du tissu économique local, ce contrat s’articule autour de trois axes : le développement de la recherche et de l’innovation, l’employabilité des étudiants et la formation tout au long de la vie ainsi que le rayonnement à l’international.

Il portera prioritairement sur le développement des filières d’excellence de Savoie et Haute-Savoie :

• mécatronique – management ;
  • image, industrie créative et numérique ;
  • environnement, eau, énergie, bâtiment ;
  • montagne : aménagement, tourisme, sports outdoor, santé / bien-être.