Nouveau catalogue en ligne : L’Alliance UNITA étend l’expérience étudiant(e) internationale

Publié le mer 10 Avr 2024 capture d’écran 2024 04 10 à 09.41.06

L’université Savoie-Mont Blanc membre de l’alliance Européenne UNITA lance une belle opport’UNITA pour les étudiant(e)s : un catalogue regroupant les cours internationaux en ligne de l’alliance européenne UNITA.

Cette plateforme présente aux étudiant(e)s une offre très variée de cours dispensés entièrement à distance par les universités partenaires de l’alliance UNITA.

Les cours internationaux en ligne sont conçus pour offrir une expérience d’apprentissage internationale, permettant aux étudiant(e)s d’explorer de nouveaux domaines d’études, de renforcer leurs compétences linguistiques ou de se préparer à une mobilité physique à l’étranger. Que ce soit dans la langue locale ou en anglais, ces cours offrent une diversité culturelle enrichissante.

Intégration dans le cursus étudiant(e)

La flexibilité est au cœur de cette initiative. Les cours internationaux en ligne peuvent être intégrés de différentes manières dans le cursus étudiant(e). Que ce soit en substitution à un cours existant ou en option pour enrichir ses connaissances, les étudiant(e)s ont la possibilité de personnaliser leur parcours académique selon leurs intérêts et leurs besoins.

Mobilité virtuelle : une réponse à la crise sanitaire

Dans un contexte qui a été marqué par la pandémie de Covid-19, les cours internationaux en ligne se sont révélé être une solution innovante pour maintenir les échanges internationaux malgré les restrictions de déplacement. En associant les avantages économiques et écologiques de l’apprentissage à distance à la richesse culturelle de la mobilité physique, l’Université Savoie Mont Blanc au sein de l’alliance UNITA ouvre de nouveaux horizons pour ses étudiant(e)s, mais aussi pour les étudiants du monde entier via les partenaires du réseau GEMINAE d’UNITA.

<<< Réseau GEMINAE : 30 universités – 15 pays – 5 langues romanes – 4 continents

geminae map

Un avenir prometteur pour l’enseignement supérieur international

L’initiative de l’alliance UNITA, avec son catalogue de cours en ligne, marque une étape majeure dans l’évolution de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. L’intégration de ces cours dans le parcours des étudiant(e)s contribue aussi à la personnalisation et flexibilisation des formations, en cohérence avec la réforme des études déjà en cours à l’USMB (notamment avec le projet @spire). Ce dispositif participe à l’ambition de l’USMB et d’UNITA, d’internationaliser les parcours de formation de tous leurs étudiant(e)s.

Article rédigé par UNITA office
Crédit image UNITA