Entre Midi et Science, le rendez-vous « Science et Société » de la Galerie Eurêka, CCSTI partenaire de l’USMB

Publié le lun 13 Mai 2024 entre midi et science geneviève chiapusio

Partenaire de l’Université Savoie Mont Blanc, la Galerie Eurêka, le Centre de Culture Scientifique et Technique (CCSTI) de Chambéry, organise une fois par mois, sur le temps de la pause méridienne, les rendez-vous « Entre Midi & Science ».  Ces rendez-vous visent à rapprocher les chercheurs et les citoyens pour échanger et débattre sur des questions de société.

Développer l’esprit critique  

Les sujets abordés sont variés, ils traitent aussi bien de l’intérêt du changement d’heure en été que des enjeux de la vaccination ou de la transition énergétique.L’objectif de ces rencontres est de développer l’esprit critique du public en démontrant qu’une réflexion objective se construit à partir d’éclairages multiples et qu’elle s’appuie toujours sur des connaissances validées et non sur des croyances ou des opinions. L’enjeu pour les citoyens est d’avoir accès à une information fiable et de qualité pour comprendre les avancées scientifiques et techniques, de discuter de leurs enjeux et d’y participer. 

À gauche, Marie Forget et Magali Rossi, maîtresses de conférences, lors de la rencontre sur le thème : « Ressources minérales : quels enjeux dans un monde en transition ? ». À droite, Frédéric Caille, maître de conférences, lors de la rencontre sur le thème : »Énergie solaire : la solution ? »

Les échanges au centre de ces rencontres 

Développée depuis 2016, ces rencontres sont à l’intersection du café scientifique et de la conférence. Avant d’échanger et de débattre avec l’auditoire, le ou les intervenants expliquent la problématique et partagent les connaissances nécessaires pour comprendre le thème. Les intervenants sont des experts du sujet retenu accompagnés de chercheurs, généralement de l’Université Savoie Mont Blanc.  

Ce format de médiation relativement court et positionné sur le temps du midi convient parfaitement aux personnes actives travaillant à Chambéry et aux étudiants. Ces rendez-vous mensuels attirent entre 50 et 100 personnes, et ont lieu 8 fois par an, entre octobre et mai. Depuis 2016, ce sont pas moins de 64 débats qui ont été organisés. Des rencontres et des échanges qui peuvent également se réécouter sous forme de podcast sur la plateforme numérique Echosciences Savoie Mont Blanc. 

Noémie Prime, maîtresse de conférences, lors de la rencontre sur le thème : « Construire en terre crue : fantaisie ou vraie alternative pour le futur ? »

En savoir plus :