Art’iculation : Une soirée culturelle placée sous le signe du talent

Publié le ven 31 Mai 2024 750x300

Pour la 3ème année consécutive, les talents étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc ont été récompensés le 8 avril dernier, lors de la soirée Art’iculation. Cet évènement artistique a prit place à La Base, tiers-lieu culturel chambérien, l’occasion pour le public de découvrir les œuvres talentueuses des étudiantes et étudiants de l’USMB.

discours presentation
Cristina Vignali, vice-présidente Vie de campus et Culture accompagnée de Nicolas Mourgues, vice-président étudiant

Des talents récompensés

Après un discours d’introduction et de remerciements donné conjointement par l’Espace Malraux et l’USMB, place aux artistes !

Sur scène, les 11 finalistes du concours “Prix des Talents”sont salués par le public et les prix sont remis aux lauréates et lauréats de chaque catégorie : écriture et arts visuels, ainsi qu’arts vivants. Cette année,la thématique du concours était Troubles, l’opportunité pour les jeunes artistes de l’USMB de s’exprimer notamment à travers la photographie, la peinture, la musique, le dessin ou encore l’écriture.

Après avoir été sélectionnées par un jury, les œuvres finalistes ont été soumises au vote de la communauté étudiante de l’USMB. Les lauréates et lauréats de la catégorie « écriture et arts visuels » concernent la BD « Troubles Emotionnels » réalisée par Tifenn Le Goc, étudiante à Polytech Chambéry; le dessin « Envie d’ailleurs » de Nathan Girardi, étudiant à Polytech Annecy; ainsi que l’écriture « Trouble du spectre de l’autisme : du Chaos vers la Paix » écrite par Guenaïs Bechikhi, étudiante à l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines.

Lauréates et lauréats du concours Prix des Talents

À leur tour, les lauréats de “Shoot les discriminations”, un concours vidéo en anglais qui se propose de décrypter les discriminations sexistes liées au genre, à l’identité et à l’orientation sexuelle organisé par la mission égalité femmes-hommes de l’USMB, en collaboration avec le Rectorat de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes, ont été récompensés.

Parmi les 13 vidéos réalisées, 3 ont séduites le jury :

Cette année, en plus du vote des jurys, deux autres vidéos ont été élues par la communauté étudiante :

shoot
Lauréates et lauréats du concours Shoot les discriminations

Une ambiance conviviale

Nos étudiants ont, à multiples reprises, pris possession de la scène afin de mettre en exergue leur travail artistique répété tout au long de l’année : danse moderne, hip-hop, salsa, rock et madison ont rythmé la soirée !

design sans titre 1

En parallèle, dans les salles d’exposition, des photographies d’étudiantes en filière métiers des multimédias et de l’internet, les œuvres étudiantes du concours Prix des Talents, ainsi qu’une exposition de photographies d’un étudiant de paysages et de danse étudiante étaient mises en valeur pour être visionnées librement par les personnes présentes.

design sans titre 1

Ce bel évènement s’est conclu par un temps musical et festifle public présent était invité à danser au rythme des chansons rock du groupe de musique « Noisy neighbours », qui a performé pendant plus d’une heure sur scène.

Contact : Service Vie Étudiante et de Campus