Depuis 2020, l’USMB, associée à la commune du Grand-Bornand, s’est engagée dans le projet du Grand [La]BO, un projet de recherche-action de grande envergure visant à appréhender et répondre aux multiples enjeux de la transition et du développement durable sur les années à venir. Une présentation des avancées du projet a eu lieu le 1er juillet dernier, deux ans après le lancement de ce projet.
Une démarche de diagnostic pluridisciplinaire et transversale
La première phase du projet Grand [La]BO a consisté en la réalisation d’un diagnostic transversale et pluridisciplinaire du territoire autour de trois axes : la vie locale et l’énergie ; l’agriculture, l’alimentation et la biodiversité ; l’économie et le tourisme. Ce diagnostic avait pour objectif de mettre en évidence les forces du territoire et les opportunités qui peuvent se présenter mais aussi de révéler ses vulnérabilités.
Dans cette optique, cinq laboratoires (l’IREGE, le LOCIE, le laboratoire EDYTEM, le LISTIC, ainsi que le le Centre de recherche en droit Antoine Favre) de l’université Savoie Mont Blanc ont travaillé ensemble. 35 chercheurs et enseignants-chercheurs respectivement en chimie, en économie et sciences de gestion, en sociologie, en ingénierie des bâtiments et de l’énergie solaire, en géographie et en sciences environnementales ont participé à la réalisation de ce diagnostic. Ils ont été accompagnés de pas moins de 500 étudiantes et étudiants de l’USMB et de l’université européenne UNITA.
Au cœur du projet, les habitants du Grand Bornand
« L’implication des habitantes et habitants et des socio-professionnels lors d’ateliers participatifs a été une force de la démarche » affirme Clémence Perrin-Malterre, directrice scientifique du projet.
De juin 2022 à décembre 2023, ce sont ainsi 15 ateliers participatifs sur 5 thématiques différentes et 2 réunions publiques qui ont été organisés, ainsi que 250 entretiens qui ont été menés auprès des habitants ou acteurs du territoire. Au total, environ un habitant sur cinq du Grand Bornand a été impliqué au sein du Grand [La]BO.
Les résultats du diagnostic
Devant les habitants du Grand Bornand début juillet, les chercheuses et chercheurs de l’USMB ont pu présenter une partie du diagnostic, en particulier les études portant sur la ressource en eau, sur la diversification touristique, sur les modèles économiques actuels et émergents, ainsi que sur les énergies renouvelables, et en particulier solaires. Les résultats détaillés et exhaustifs de ce diagnostic sont désormais accessibles ici. « Cette phase de diagnostic a pu enclencher une dynamique avec des travaux qui vont se poursuivre avec l’USMB mais également avec d’autres partenaires identifiés. Elle a également permis d’accélérer les actions de la commune sur certaines thématiques » indique Clémence Perrin-Malterre.
En savoir plus
- Contact : Clémence Perrin-Malterre, directrice adjointe du laboratoire EDYTEM et directrice scientifique du projet du Grand [La]Bo
- Consulter le diagnostic détaillé
- Consulter la synthèse
- Visionner la captation du point d’étape