L’école d’été Gray Scott était cette année entièrement gratuite et centrée sur la montée en compétence en calcul haute performance (HPC), avec un programme dédié à la programmation et l’optimisation sur architectures hétérogènes.
Un programme intensif et à la carte
Durant deux semaines, l’école d’été Gray Scott, édition 2024 (nommée Gray Scott Reloaded), a permis de former 500 élèves à l’optimisation de calculs sur différents types de matériels (CPU, GPU). Les cours ont porté sur les méthodes d’optimisation génériques applicables à tout type de matériel, et sur les différentes bibliothèques, technologies et langages existant pour atteindre la meilleure performance possible.
Depuis le LAPP à Annecy, les 9 formateurs et formatrices expert.e.s, venant du CNRS, de l’INRIA et d’autres instituts, ont proposé durant deux semaines des cours interactifs et des exercices pratiques. Les personnes suivant l’école depuis les sites satellites ou en ligne ont pu construire un programme à la carte, assistant aux cours selon leurs besoins et leur disponibilité.
Les Sites Satellites, situés dans de nombreuses villes françaises (Paris, Marseille, Toulouse, Reims…) mais aussi en Belgique, au Maroc et au Sénégal, ont permis aux participants de suivre les cours dans un environnement stimulant et de cohésion, et également de bénéficier d’accès à des moyens de calculs non négligeables pour réaliser les exercices !
Un serveur Discord a été mis en place pour permettre à tous les participants de poser leur question et échanger en direct avec les formateurs. L’ensemble des cours a été retransmis en direct sur la chaine YouTube du LAPP, avec 400 vues par jour en moyenne et sera disponible en replay sur les chaînes Youtube du LAPP et du CC-FR.
Un environnement d’échanges et de découvertes pour les participants présents au LAPP à Annecy
L’école a revêtu un caractère bien particulier pour les élèves qui ont suivi l’école en présentiel au LAPP à Annecy. En effet, pendant les deux semaines de l’école, ces étudiants ont pu bénéficier de vrais moments d’échanges avec les formateurs durant les pauses et les repas (qui étaient pris en charge grâce aux sponsors de l’école : Code Reckons, Intel et EVIDEN), ainsi que durant la journée du samedi, avec des tables rondes dédiées et des moments conviviaux.
Ils ont également eu accès à des visites privilégiées des locaux du LAPP : l’Espace Découvertes EUTOPIA et le Centre de Calcul MUST. Une plongée dans l’histoire de notre laboratoire, créé en 1976, a été proposée grâce au musée de l’informatique (mis en place pour la première fois en octobre 2023 lors de la dernière Fête de la Science) et à une visite du site.
Un gain en compétences valorisable
Grâce à ces deux semaines intensives, les participants à l’école ont bénéficié d’une véritable montée en compétences et pourront mettre en avant leurs apprentissages dans l’optimisation de calculs dans leurs missions professionnelles. Durant le dernier jour de l’école, ils ont aussi pu mettre en œuvre le contenu des cours sur leurs propres problématiques, avec l’aide des professionnels de milieu du HPC, et de deux experts d’Eviden venu spécialement pour eux !
Code Reckon, sponsor de l’école, a également offert aux 50 premiers inscrits, un abonnement d’un an qui comporte des séries de formations autour de la performance et du génie logiciel (langages, bonnes pratiques et outils) par l’intermédiaire de leur plateforme dédiée.
Le LAPP et le CC-FR remercient vivement toutes les personnes qui ont contribué au succès de l’événement. L’école d’été Gray Scott 2024 a non seulement permis d’approfondir les connaissances des participants, mais a aussi favorisé des échanges fructueux entre les élèves et les formateurs.
Suite au succès des deux premières éditions, l’école d’été Gray Scott reviendra du 23 juin au 4 juillet 2025, toujours en collaboration avec le Centre de Compétence CC-FR, avec un programme anglophone pour une plus grande ouverture à l’international.
Plus d’informations :
- Replay des webinaires de préparation à l’école
- Replay des cours de l’école Gray Scott 2024
- Crédit photos : LAPP & CC-FR