Avec une vingtaine de chercheuses et chercheurs venus transmettre leurs connaissances et leurs expériences, et plus de 625 participants cumulés sur trois sites, la 3ème Nuit européenne des chercheurs organisée par l’université Savoie Mont Blanc a été un succès !
Trois lieux investis sur le territoire Savoie Mont Blanc…
Forte du succès de la seconde édition de 2023, l’université Savoie Mont Blanc a de nouveau organisé un événement multisites, investissant la Galerie Eurêka à Chambéry, la Friche artistique et solidaire à Bourg Saint Maurice, l’Espace La Clé à Faverges-Seythenex.
…Et autant de thématiques diverses
Chaque lieu partenaire avait sa propre thématique, mais tous partageaient le même objectif de faire se rencontrer chercheuses et chercheurs avec le grand public, de susciter la curiosité et l’échange, et de vulgariser autant que possible les sujets abordés.
À Chambéry, la Galerie Eurêka était remplie de curieux venus assister aux mini-conférences des chercheurs de 17h à 22h. Le thème “Explorer l’univers” faisait écho à l’exposition actuellement en place à la Galerie « En avant mars”, dont l’inauguration a eu lieu en parallèle de la Nuit des Chercheurs, à 18h.
À Bourg Saint Maurice, l’ambiance était conviviale : les habitants se sont rassemblés nombreux pour venir en apprendre plus sur les liens entre sport et science aux côtés des chercheurs dans le cadre accueillant de la friche culturelle. Autrefois caserne militaire, temporairement lieu de culture, cet espace accueillera à nouveau des chercheurs de l’USMB dans le cadre des Amphis Pour Tous.
À Faverges-Seythenex, la soirée a permis aux personnes présentes d’évoquer le thème de la décarbonation du bâtiment. Un stand interactif présentait la valise type d’une chercheuse travaillant dans la décarbonation des systèmes énergétiques, tandis qu’une conférence évoquait la transition vers des constructions bas carbone.
Des lycéens accueillis par les membres du laboratoire LIBM
La friche culturelle de Bourg-Saint-Maurice a accueilli trois classes de lycéens de 13h à 16h30, offrant une occasion unique de découvrir des exemples concrets de recherches menées au laboratoire LIBM de l’USMB. Les étudiants du Master STAPS : ingenierie et ergonomie de l’activite physique (IEAP) et les doctorants du LIBM ont animé plusieurs ateliers portant sur l’exploration interactive de la force musculaire, de l’équilibre et de la prise de mesure. Tous les lycéens semblaient ravis de ces découvertes, certains exprimant même le souhait de poursuivre avec une licence STAPS.
Le soutien de l’alliance européenne d’universités UNITA
Tout comme l’an passé, cet événement a pu avoir lieu grâce au soutien de l’alliance européenne UNITA, dans le cadre de « U’NIGHT », une invitation à se rassembler pour célébrer la Nuit européenne des chercheurs. Deux stands sur la thématique de la mobilité européenne ont d’ailleurs permis de présenter l’alliance UNITA. À Chambéry, le stand était tenu par des étudiants relais « international », tandis qu’à Bourg Saint Maurice, il était tenu par des représentants de l’alliance.
En savoir plus
- Se renseigner sur les autres événements de culture scientifique à l’USMB
- Contact : Mission Culture Scientifique et Technique à l’université Savoie Mont Blanc