À l’heure où la fatigue chronique peut s’imposer comme un véritable frein dans nos vies quotidiennes, la recherche scientifique se penche sur les solutions durables pour retrouver énergie et vitalité. Les chercheurs du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et de l’Université Jean Monnet (UJM) se sont notamment penchés sur cette question. Trois d’entre eux viennent de publier aux éditions Marabout le livre Défatiguez-vous, offrant des clés pour comprendre et combattre la fatigue grâce à l’activité physique.
Une expertise scientifique au service du grand public
Ce livre est coécrit par Baptiste Morel, maître de conférences au LIBM de l’USMB, Guillaume Millet, professeur des universités en physiologie de l’exercice à l’UJM, et David Hupin, maître de conférences-praticien hospitalier au CHU de Saint-Étienne.
Dans Défatiguez-vous, Baptiste Morel et ses co-auteurs s’appuient sur les recherches menées par l’équipe PAF du LIBM. Cette équipe spécialisée dans l’étude des mécanismes neuromusculaires et physiologiques de la fatigue propose une approche scientifique de la remise en forme. À travers des études rigoureuses, ils explorent les effets de la fatigue aiguë ou chronique sur différents profils : des sportifs aux personnes âgées, en passant par celles atteintes de pathologies ou en situation de handicap.
Le livre est donc ancré dans cette démarche scientifique, proposant des solutions concrètes pour que chacun puisse adapter son activité physique à son mode de vie et à son état de santé. « L’activité physique est LE secret », insistent les auteurs, en montrant comment elle peut être utilisée comme un outil thérapeutique puissant.
L’activité physique : un remède validé par la science
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce sont les personnes inactives, donc celles qui se reposent le plus, qui se disent les plus fatiguées. Même si cela est contre-intuitif, il faut donc se fatiguer pour lutter contre la fatigue. C’est ce qui s’appelle « soigner le mal par le mal ». L’activité physique est sans nul doute le meilleur des médicaments et celui avec le moins d’effets secondaires. Mais comme tout médicament dont il faut respecter la posologie, autrement dit a quelle dose et a quelle fréquence. Une séance de musculation avec des charges lourdes ? des sprints intermittents ? une sortie longue et peu intense ? 1 fois par semaine ou tous les jours ? C’est notamment a ces questions que l’équipe PAF tente de répondre dans le cadre de leurs travaux. Que vous soyez surmené, parent, sportif ou simplement en quête de plus d’énergie, Défatiguez-vous propose des outils adaptés à chacun.
Vers une diffusion des connaissances au grand public
Grâce à ce livre, les recherches de pointe du LIBM trouvent un écho bien au-delà du cadre universitaire. Cette forme de vulgarisation scientifique menée ici par les chercheurs du LIBM permet ainsi aux lecteurs de bénéficier directement des avancées réalisées dans les laboratoires.
En savoir plus
- Contact : Baptiste Morel, Maître de Conférences au LIBM
- En savoir plus sur le LIBM