Success story : Thibaut, ingénieur Polytech, repéré par Google

Publié le jeu 14 Nov 2024 ocean rangers une

Thibaut Quentin, ingénieur Systèmes Numériques et Instrumentation, diplômé de Polytech Annecy-Chambéry en 2022, a atteint le top 10 lors du hackathon mondial Global gamers challenge organisé par Google et l’ONG Global Citizen. Avec sa collègue Juliette Chappaz, ils ont été repérés par le géant américain, parmi les plus de 3 500 participants au challenge, avec la création de leur jeu vidéo pour nettoyer les fonds marins nommé Ocean Rangers. De retour de New York, Thibaut Quentin raconte cette belle aventure !

Ocean Rangers : le principe

Ocean Rangers est un jeu qui se base sur la pollution des océans. Il s’agit d’une aventure dans laquelle le joueur rejoint une ONG qui essaie d’explorer les fonds marins et de les nettoyer.
Le joueur plonge au cœur d’une histoire et peut dialoguer avec des personnages qui ont tous des informations particulières. Ainsi, il se retrouve aux commandes d’un robot en 2D qui explore les fonds marins.
Pour être le plus réaliste possible, les 2 créateurs se sont appuyés sur des études des environnements marins (pour les types de déchets par exemple).
Le joueur peut également améliorer son robot et son bateau au fil de l’aventure et nouer des alliances ou encore réaliser des quêtes.

> Jouez à Ocean Rangers (uniquement en anglais pour le moment)

Le message pour les étudiantes et les étudiants

Les hackathons sont toujours une excellente opportunité d’apprendre, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes dans les domaines qui vous passionnent. Il ne faut pas hésiter, les communautés sont toujours là pour vous accueillir et vous aider à démarrer, et c’est un sacré plus sur votre CV pour la recherche d’un stage ou d’un premier emploi.

Thibaut Quentin

En savoir plus

Article co-rédigé par Polytech et la Direction de la Communication USMB
Crédit photos : Thibaut Quentin