L’université Savoie Mont Blanc reconnue parmi les meilleures dans le nouveau classement THE Interdisciplinary Science Rankings 2025

Publié le ven 22 Nov 2024 classemen the

L’université Savoie Mont Blanc (USMB) se distingue une nouvelle fois sur la scène internationale en intégrant le classement Interdisciplinary Science Rankings 2025 du prestigieux magazine Times Higher Education (THE). L’USMB se place dans le premier tiers des universités mondiales apparaissant dans ce palmarès, un résultat qui récompense sa stratégie ambitieuse en faveur de l’interdisciplinarité, tant en recherche qu’en enseignement.

Un classement qui met en avant la recherche interdisciplinaire 

Ce nouveau classement de l’interdisciplinarité scientifique publié par Times Higher Education le 21 novembre met en lumière les établissements qui excellent dans la recherche interdisciplinaire.

Méthodologie et critères de classement 

Les établissements d’enseignement supérieur y sont en effet évalués selon 19 indicateurs répartis en 2 catégories. La première, qui représente 35 % de l’évaluation, mesure les ressources et les moyens mis en place pour soutenir la recherche interdisciplinaire, comme les financements, les infrastructures ou les dispositifs d’accompagnement. La seconde, qui compte pour 65 %, prend en compte la production scientifique, notamment la qualité et l’impact des publications interdisciplinaires ainsi que leur reconnaissance par les pairs.

Le projet SHINE, à l’avant-garde de la recherche interdisciplinaire 

Une belle performance pour l’USMB, et une reconnaissance de la qualité de sa stratégie de développement de l’interdisciplinarité, matérialisée à travers le projet SHINE, lauréat de l’appel à projet national « ExcellenceS sous toutes ses formes » dans le cadre du 4e programme d’investissement d’avenir (PIA 4). L’un des objectifs du projet SHINE est en effet de structurer la recherche et l’enseignement de manière interdisciplinaire afin de mobiliser plus massivement et efficacement le potentiel de l’USMB sur ses trois axes prioritaires : les interactions Homme-environnement ; les services et industries du futur ; le patrimoine culturel et les sociétés en mutation.

Des exemples de recherches interdisciplinaires entre économie et psychologie 

Dans cette logique, la démarche interdisciplinaire est au cœur de plusieurs projets portés par les laboratoires et les chaires de recherche de l’USMB (développées en collaboration avec la Fondation de l’USMB). A titre d’illustrations, on peut citer les travaux menés conjointement par :

  • des chercheurs de l’USMB en économie et en psychologie pour étudier les liens entre dégradation environnementale et santé mentale, se sont ainsi développées. Ces recherches sont appuyées par une nouvelle chaire de professeur junior (CPJ) portant sur les déterminants et impacts du stress climatique, notamment dans les zones de montagne.
  • des chercheurs issus des sciences de la Terre et des chercheurs en intelligence artificielle, au sein de la Chaire MIRE, pour prédire l’occurrence des phénomènes gravitaires affectant les territoires de montagne sous forçage climatique et leurs impacts sur les territoires ;
  • des chercheurs en écologie et en sociologie, pour mesurer les impacts des activités récréatives et touristiques en montagne sur le déplacement des animaux sauvages ;
  • des chercheurs en psychologie et en mécatronique pour développer de nouveaux outils d’appréhension du trouble du schéma corporel, présent dans diverses psychopathologies et affections médicales ;
  • des économistes et des chimistes, au sein de la chaire CLEE, dont l’un des objets d’étude est centré sur l’articulation des acteurs de la filière de revalorisation et de recyclage afin de limiter les conflits d’usage des ressources.

Également positionnée dans le dernier palmarès du classement de Shanghai, et ce pour la 7ème année consécutive, l’université Savoie Mont Blanc se réjouit de cette reconnaissance internationale, reflet de ses efforts, de ses réussites, et fruit du travail et de l’engagement de tous ses personnels.

En savoir plus