Une très belle 2ème édition de la semaine Internationale à l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le lun 7 Nov 2016

L’Université Savoie Mont Blanc a organisé cet automne sa deuxième semaine internationale, événement dédié aux mobilités internationales et aux projets de coopération avec des partenaires étrangers.

Organisé par la Direction des Relations Internationales (DRI), ce temps fort du premier trimestre 2016/2017 s’est articulé autour de différents types d’événements organisés sur les trois campus de l’USMB : des conférences à destination des étudiant-e-s pour s’informer sur les opportunités de mobilité à l’international, des ateliers à destination des personnel-le-s de l’établissement souhaitant développer des réseaux de collaborations avec d’autres régions du monde, un salon de la mobilité permettant aux différents acteurs/actrices de se rencontrer et d’échanger et des moments festifs et de convivialité.

salon-de-la-mobilite-semaine-internationale_

UNE DEUXIÈME ÉDITION RÉUSSIE

Une quarantaine de partenaires représentant une trentaine d’établissements de 15 pays avec lesquels l’USMB et ses unités ont des partenariats, se sont déplacé-e-s pour une ou plusieurs journées voire pour la semaine complète. Au-delà des rencontres avec les étudiant-e-s  sur les stands, les partenaires ont eu la possibilité de découvrir chaque campus afin de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, de ses unités de formation et de ses laboratoires.

Ils/Elles ont aussi pu profiter de différentes visites culturelles et touristiques (visite des villes de Chambéry, d’Annecy et d’Aix-les-Bains, excursion à la découverte des trésors du Lac Léman, visite des caves de la Chartreuse, etc.) et suivre des cours de Français Langue Étrangère (FLE) à raison de 4 heures par jour.

semaine-internationale_partenaires_

DES ÉTUDIANT-E-S MOBILISÉ-E-S

Une forte mobilisation des étudiant-e-s a été constatée sur les trois campus en Savoie et en Haute-Savoie. Au total, plus de 2 000 étudiants ont participé aux différents événements proposés. Les conférences les plus suivies concernaient les mobilités hors Europe et les possibilités de financement des mobilités internationales. Une présentation des métiers des affaires étrangères a également été organisée à Jacob-Bellecombette, animée par Georges Diener, représentant du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI). Cette présentation a été suivie par près de 120 étudiant-e-s intéressé-e-s par ces opportunités de carrières.

ACCUEIL DES ÉTUDIANT-E-S INTERNATIONAUX

Plus de 250 participant-e-s dont 130 étudiant-e-s étranger-e-s de l’USMB aux côtés d’une quinzaine de partenaires, se sont retrouvé-e-s au Centre des Congrès Le Manège à Chambéry, pour la traditionnelle Welcome Party proposée par l’USMB en collaboration avec la Ville de Chambéry.

welcome-party-semaine-internationale_

Après un accueil officiel par le Maire de Chambéry, le Président de l’Université Savoie Mont Blanc, et d’autres personnalités, les étudiant-e-s venu-e-s du monde entier ont pu se retrouver et échanger à l’occasion d’une soirée festive et dans l’esprit traditionnel de la Savoie.

LES PARTENAIRES DE LA 2ème SEMAINE INTERNATIONALE

Les partenaires internationaux